Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre Ils ont dit

- Textes :

la première fois que l’OGC Nice encaisse un but sur penalty cette saison en Ligue . Walter Benitez s’était interposé sur les deux premiers tirs à neuf mètres concédés en championna­t, à Caen (-) et à Toulouse (-). Il aura été au bout de son rêve. Pablo Rodriguez revient à Nice ! Il rentre à la maison... L’Argentin ( ans aujourd’hui) arrive demain en fin de matinée par le vol de Buenos Aires. L’ancien milieu de terrain du Gym des années  débarque avec ses rêves et sa compagne. En  quand il quitta Nice et l’OGCN, il avait dit : « Je reviendrai ! ». Il a tenu parole. Entraîneur, il espère rebondir sur la Côte. (e L’attaquant n’avait plus marqué depuis le 10 décembre, à Nantes. Hier, il a trouvé le chemin des filets, et de fort belle manière.

BENITEZ : une première mitemps passée à se cailler, avant de voir, dès la reprise, Tavares frapper sur la barre. L’attaquant dijonnais l’a finalement trompé à deux reprises, sans qu’il ne soit fautif. Pour finir, il a été puni par Kwon. Sale soirée !

MARLON : aligné pour la première fois à droite - un poste qu’il a découvert -, il n’a pas démérité. Une passe lumineuse pour Balotelli qui aurait pu être décisive. Par contre, le Brésilien devra faire un spécifique touches dans les prochains jours. Un peu court sur le troisième but dijonnais.

DANTE : averti après un nouveau choc avec Tavares, il sera suspendu à Bordeaux. A part ça, le Brésilien a plutôt bien tenu son rôle.

SARR : il a coupé de nombreux ballons chauds mais est pris par l’appel de Tavares dans son dos sur l’ouverture du score dijonnaise. Sanctionné très sévèrement On jouait la e minute de ce Dijon-Nice quand Mario Balotelli s’en est pris ouvertemen­t au public de Gaston-Gérard et plus précisémen­t à la tribune située derrière la cage de Reynet et présentée, pourtant, comme « familiale », par les suiveurs du club dijonnais. Aux yeux de « Super Mario », elle ne l’était vraiment pas, puisque l’Italien s’est plaint de cris racistes à son encontre. C’est pour cela qu’il s’est permis de la toiser du regard et la pointer du doigt. Cela n’a pas plu à M. Rainville qui, avec beaucoup de pédagogie, a dégainé un avertissem­ent à l’encontre de l’attaquant niçois, lequel a ensuite averti le quatrième arbitre de ces agissement­s supposés. Durant la rencontre, le gardien dijonnais Baptiste Reynet a tenté de calmer Balotelli. « Je suis allé le voir pour lui dire que je n’avais pas entendu de cris racistes. Lui m’a dit que ça venait de deux, trois supporters... » pour un contact très léger sur Yambéré dans la surface. Une main sur l’épaule comme il y en a dans tous les duels de surface. Rageant !

COLY : de l’envie sur son côté et de bonnes interventi­ons, même s’il a parfois volé dans les duels. Par contre, il doit mieux faire dans les centres.

LEES-MELOU : il a mis du liant dans le jeu de son équipe et s’est souvent projeté avec intelligen­ce. Mieux, pour son retour à Dijon, il a égalisé d’une frappe enroulée parfaite. Son pote Reynet n’a pas dû apprécier. En L1, il en est à quatre buts et quatre passes.

TAMEZE : un ballon perdu suivi d’une faute à la 25e à l’entrée de la surface heureuseme­nt sans conséquenc­e. Tout près d’ouvrir le score sur une bonne frappe (50’). Remplacé par Cyprien (75’).

SERI : par moments, il a retrouvé son fluide, offrant quelques gestes techniques dont il a le secret, comme cette roulette en guise d’offrande pour Srarfi. Ce n’est pas encore le grand Seri, mais il y a du mieux. Remplacé par Sacko (87’).

SRARFI : il lui a toujours manqué de la justesse dans le dernier geste pour se montrer décisif. Le Tunisien a oublié Seri et Lees-Melou, seuls dans la surface (55’). Remplacé par Saint-Maximin (64’) auteur de sa sixième passe décisive de la saison sur un décalage.

BALOTELLI : un peu trop facile face à Reynet, alors que Plea attendait seul au centre. Magnifique­ment servi par Marlon, il s’est emmêlé les pinceaux, ce qui ne lui ressemble pas. Il a de nouveau raté une balle de but dès la reprise. Averti pour avoir échangé des gestes avec le kop dijonnais. A cause d’insultes racistes ?

PLEA : une excellente en- tame avec beaucoup de justesse dans ses transmissi­ons et d’allant dans la percussion. En seconde période, il a inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 au terme d’une action de toute beauté. Il n’avait plus marqué en championna­t depuis le 10 décembre, à Nantes.

«Onnedoit jamais perdre ce match. Avant que Dijon ouvre le score, on a plusieurs occasions, mais on a manqué de justesse. C’était très positif dans le jeu, mais on prend un but en contre. L’équipe a magnifique­ment réagi en mettant deux beaux buts à la conclusion de jolis mouvements. Après, on est surpris sur le banc quand on voit qu’il y a penalty. On relance une équipe avec une décision hâtive, alors qu’il n’y a rien. C’est mal fait parfois, mais c’est comme ça. La vie continue, ce n’est que du sport. On doit s’en remettre, on n’a pas le choix. Plea ? Ce but va lui faire du bien. Il était en jambes. »

« Il faut qu’on exploite mieux certaines situations. C’est une nouvelle défaite, on doit se remettre en question avant la Coupe d’Europe. Ce sera un gros match. Il faut vite se remettre dedans. »

«Onest dégoûté, frustré, mais c’est comme ça. J’ai revu les images du penalty, il n’y a rien du tout. Au final, on repart avec zéro point, alors qu’on avait fait ce qu’il fallait pour prendre l’avantage. Mon but ? Je pensais que Reynet allait anticiper car je lui mettais toujours de ce côté à l’entraîneme­nt, mais pas cette fois… Il m’a dit qu’il s’en voulait après le match. »

 ??  ?? Alassane Plea avait donné l’avantage au score à son équipe avant le penalty très discutable accordé aux Dijonnais. Jean-Michaël Seri (milieu de Nice) : Pierre Lees-Melou (milieu de Nice) :
Alassane Plea avait donné l’avantage au score à son équipe avant le penalty très discutable accordé aux Dijonnais. Jean-Michaël Seri (milieu de Nice) : Pierre Lees-Melou (milieu de Nice) :
 ?? (Photo F. Bouton) Photos : AFP ?? Pour rappel, la saison dernière, l’Italien fut la cible de cris racistes provenant d’une tribune du stade Furiani de Bastia. Vincent MENICHINI
(Photo F. Bouton) Photos : AFP Pour rappel, la saison dernière, l’Italien fut la cible de cris racistes provenant d’une tribune du stade Furiani de Bastia. Vincent MENICHINI
 ??  ?? Lucien Favre (entraîneur de Nice) :
Lucien Favre (entraîneur de Nice) :

Newspapers in French

Newspapers from France