Nice-Matin (Cannes)

Monaco : une « Une de nos meilleures prestation­s »

Deux buts dans chaque mi-temps, une maîtrise totale, Monaco s’est amusé d’Angers (4-0) et reprend la deuxième place à l’Olympique de Marseille

- Textes :

Temps frais, un petit crachin en continu, de l’andouille au buffet de la tribune de presse, le groupe anglais Queen en bande-son pour l’entrée des joueurs... Cette plongée dans l’enfer du stade RaymondKop­a d’Angers n’avait rien d’une promenade de santé sur le papier pour l’ASM. Mais, pourtant, ce fut le cas, et avec une certaine maîtrise : 4-0 (doublé de Jovetic, Raggi et Butelle contre son camp). Briller lors des grandes affiches contre l’OM ou l’OL, l’ASM sait faire. C’est dans la confidenti­alité des matches du samedi à 20 heures que Monaco va devoir construire et aller chercher cette deuxième place derrière la locomotive parisienne. C’est chose faite puisque ce matin, le club du Rocher est le nouveau dauphin du PSG, un point devant l’OM. L’emporter de la sorte loin de ses bases, ce n’est pas anodin. Ça ne l’est jamais. Après Dijon, Saint- Etienne, Lille, c’est déjà la quatrième fois que Monaco plante au moins quatre buts à l’extérieur en Ligue 1. Et sur le match d’hier, difficile de minimiser la performanc­e monégasque tant la mainmise a été totale. C’est sans doute la meilleure sortie de l’ASM et la plus cohérente en 2018. C’est simple, tout y était. « Ça allait parfois trop Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco) : « On a fait un gros match, avec de la qualité technique, des passes, des transition­s rapides quand on avait des espaces, de la constructi­on, on a très bien gagné. C’est sans doute l’une de nos meilleures prestation­s, on reste sur notre bonne série. Jovetic ? Il a eu des soucis physiques, il n’avait jamais joué en pointe. Il a beaucoup de qualités techniques, il est bon dans l’axe, bien dans la finition. Sidibé ? Il a eu un petit souci physique à la jambe, je n’ai pas voulu prendre de risque et c’est pour ça que je n’ai pas fait rentrer Pellegri. On est deuxième au classement, on ne va jouer qu’une seule fois par semaine dans le mois qui arrive. On était quatrième il y a quinze jours, deuxième maintenant, la lutte sera intense jusqu’au bout. » vite pour nous » reconnaît Stéphane Moulin, le coach d’Angers.

Transition, transition, transition

Un match que Monaco s’est rendu facile en étant discipliné et efficace. Sur le deuxième but par exemple, l’action part d’un corner angevin. En une passe, Fabinho Stéphane Moulin (entraîneur d’Angers) : « Soit on est objectif et on reconnaît la très nette différence entre les deux équipes. Soit on se dit qu’on n’a pas été à la hauteur. Et je suis objectif... Quand Monaco joue à ce niveau, on est très loin. Monaco a joué avec beaucoup gagne 50 mètres et le duo Diakhaby-Jovetic fait le reste. Quand c’est parfaiteme­nt exécuté, le football demeure simple. Leonardo Jardim dont la marotte est le jeu de transition a dû savourer certaines séquences avec délectatio­n. Adama Diakhaby a parfaiteme­nt répondu aux demandes de son entraîneur sur certaines de talent. Et de maîtrise. Quand on est moins fort physiqueme­nt, tactiqueme­nt, techniquem­ent, c’est très compliqué. On avait de bonnes intentions mais sur leur première incursion il marque. On prend un coup de froid et en ce moment, le froid fait des dégâts...»

Andrea Raggi (capitaine de Monaco) : « On a fait un grand match. Si on veut lutter jusqu’au bout pour le podium, on doit jouer comme ça. En plus on savait que Marseille n’avait pas gagné et nous pouvions récupérer la deuxième place. Ce qu’on a fait. On a été costaud. On a attaqué ensemble et on a défendu ensemble.»

Stevan Jovetic (attaquant de Monaco) : « On a fait une grande performanc­e. Même avec les absents. C’est sans doute ma meilleure sortie avec Monaco, oui, je suis très content. » phases de jeu. Mais c’est le cas de tous les Monégasque­s à Angers. Globalemen­t, le coach monégasque peut être ravi de la sortie de son équipe. Hier, on a vu l’une des premières périodes les plus abouties de l’ASM depuis un moment. En seconde mi-temps, en oscillant entre une gestion de bon père de famille et un jeu de contre-attaque diablement efficace, le champion de France s’est retrouvé dans un fauteuil à la fois doux et confortabl­e. Ne manquaient que le verre de Whisky et la cheminée pour être au paradis. Même sans Subasic, Baldé et Falcao, l’ASM a retrouvé une forme de sérénité. Que ce soit dans le jeu mais aussi dans la manière d’exploiter la moindre faille adverse. Clinique. Imparable. Impitoyabl­e. « Ils nous ont exécutés. Froidement », lâcha, admiratif, Stéphane Moulin. Alors que l’OL et l’OM vont perdre des forces dans les semaines à venir dans les joutes européenne­s ainsi qu’en Coupe de France, Monaco va pouvoir se concentrer sur la Ligue 1 uniquement. Pour cette première sortie dans une semaine à un seul match après un mois de janvier dantesque (8 matches en 25 jours), l’ASM est apparue en forme. Un samedi soir angevin qui aurait pu prendre une tournure historique avec la rentrée de Pietro Pellegri qui, à 16 ans et 330 jours, serait devenu le plus jeune Monégasque à jouer en Ligue 1 depuis 40 ans mais une blessure de Sidibé va contraindr­e Jardim a opté finalement pour Touré. Un détail dans une soirée parfaite de bout en bout.

 ??  ?? Entre Jardim et Moulin, un respect mutuel. Douceur angevine pour les Monégasque­s hier soir.
Entre Jardim et Moulin, un respect mutuel. Douceur angevine pour les Monégasque­s hier soir.
 ?? Photos : AFP ?? Mathieu FAURE
Photos : AFP Mathieu FAURE

Newspapers in French

Newspapers from France