Nice-Matin (Cannes)

JEUX OLYMPIQUES Top départ au pied du podium Fourcade en piste La phrase “À Le chiffre

La France a entrevu sa première médaille lors de la journée d’ouverture. La biathlète Marie Dorin s’est classée 4e du sprint et Thibaut Fauconnet a loupé un historique podium en short-track

-

Raté ! Si les quatre biathlètes tricolores n’ont rien pu faire sur le sprint (7,5 km) face à l’Allemande Laura Dahlmeier, en passe de devenir la patronne de la discipline, elles ne sont pas passées loin d’ouvrir le compteur des Bleus, lors de la première journée des Jeux Olympiques, hier à Pyeongchan­g. À un mois de sa retraite, Marie Dorin, 4e, a échoué à moins de huit secondes de la troisième place, alors qu’Anaïs Bescond, qui possédait le meilleur chrono au km 4,9, a commis deux erreurs au tir debout qui l’ont finalement reléguée à la 19e place. Les Françaises, arrivées en Corée du Sud après un mois de janvier mitigé, ont-elles au moins engrangé un peu plus de certitudes en vue des prochaines épreuves, avec la poursuite dès demain.

Dorin : « Je suis dans l’allure »

« Je suis très contente de la course et de m’en être sortie sur le pas de tir », a réagi Dorin qui a pour objectif de Aujourd’hui, de nouvelles opportunit­és de médailles se présentent aux Bleus. Programmée la nuit dernière à  h (heure française), la descente hommes a peut-être déjà débloqué le compteur. Brice Roger avait en effet terminé le dernier entraîneme­nt à une encouragea­nte e place tandis qu’Adrien Théaux se classait e. Les regards seront aussi braqués ce dimanche sur Martin Fourcade, en quête de devenir le Français le plus titré de l’histoire des Jeux d’hiver. Engagés sur le sprint ( km), le portedrape­au et ses compatriot­es Simon Desthieux, Quentin FillonMail­let et Antonin Guigonnat entreront en piste à h.

deux tours de l’arrivée, je suis médaillé, et deux tours après, je suis septième. Je ne fais rien de mal, ma course est parfaite. C’est une soirée presque parfaite. Il manque deux tours et j’y penserai toute ma vie, c’est con. ”

THIBAUT FAUCONNET

se faire plaisir pour sa dernière. « Je suis dans l’allure et depuis le début des Jeux, je ne suis pas tendue. » Pour lui, le sort a été terrible : Thibaut Fauconnet a frôlé l’exploit en short-track sur l’épreuve du 1.500 m, où aucun Français n’est monté sur le podium depuis son introducti­on en 2002 à Salt Lake City. Alors qu’il était dans le peloton de tête à deux tours de l’arrivée, le patineur dijonnais a été entraîné dans la chute du SudCoréen Hwang Dae-heon, devant lui. « Faire mon ski » : le leitmotiv de la championne du monde de géant Tessa Worley prendra toute sa résonance la nuit prochaine avec l’épreuve olympique, face notamment à Mikaela Shiffrin qui vise quatre médailles d’or. Shiffrin, la « machine à gagner » américaine, et Worley devront aussi compter pour l’or avec l’Allemande Viktoria Rebensburg, capable dans ses bons jours de hausser son ski à un niveau inaccessib­le pour ses rivales, et avec l’Italienne Federica Brignone.

« Être concentrée quand il faut » Depuis le début de la saison, Worley, également tenante du petit globe de cristal de la discipline qui illustre sa régularité au sommet, a péché par des bas et des hauts, entre une première manche souvent en deçà de son potentiel et une seconde plus accomplie. La skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) a trouvé la clé juste avant les Jeux, lauréate du géant de Lenzerheid­e, en Suisse, le 28 janvier. « D’être assez simple dans ce que je fais, c’est vraiment comme ça que j’arrive à être la plus performant­e, et puis d’être concentrée dans les moments où il faut vraiment », indique la Bornandine, couronnée une première fois aux Mondiaux, en 2013 à Schladming. Comme Worley, Shiffrin, la reine du slalom, a fait une pause avant de rejoindre la Corée. Une parenthèse qui s’imposait après une fin de janvier calamiteus­e, tranchant avec une première moitié de saison flamboyant­e, ponctuée par 10 victoires. « J’ai eu un gros coup de fatigue. En enfourchan­t en seconde manche du slalom à Lenzerheid­e, à trois portes de la fin (alors qu’elle avait course gagnée, ndlr), j’ai compris que j’étais arrivée au point de rupture. Je me sens bien désormais. J’aime beaucoup les conditions ici. L’entraîneme­nt s’est bien passé, je suis prête », précise l’Américaine, âgée de 22 ans. Trois Françaises en lice demain (1re manche à 2 h 15, 2e manche à 5 h 45) : Tessa Worley, Taina Barioz, Adeline Baud-Mugnier.

Short-track (1500 m H) Or : Lim Hyojun (CDS) Argent : Sjinkie Knegt (PB) Bronze : Semen Elistratov (AOR)

Saut à skis (tremplin normal H) Or : Andreas Wellinger (ALL) Argent : Johann Andre Forfang (NOR) Bronze : Robert Johansson (NOR)

Biathlon (7,5 km sprint F) Or : Laura Dahlmeier (ALL) Argent : Marte Olsbu (NOR) Bronze : Veronika Vitkova (RTC)

Patinage de vitesse (3000 m F) Or : Carlijn Achtereekt­e (PB) Argent : Ireen Wüst (PB) Bronze : Antoinette De Jong (PB)

Ski de fond (skiathlon F) Or : Charlotte Kalla (SUE) Argent : Marit Björgen (NOR) Bronze : Krista Parmakoski (FIN) C’est la Suédoise Charlotte Kalla qui a remporté hier la première médaille d’or des Jeux olympiques de Pyeongchan­g en remportant le skiathlon, épreuve de ski de fond dans laquelle les concurrent­es ont disputé , kilomètres en style classique, puis , km en style libre.

MÉDAILLES

Classement : Or Argent Bronze Total

 ?? (Photos AFP et EPA/MAXPPP) ?? Sur la patinoire accueillan­t les épreuves de short-track, Thibaut Fauconnet (cidessus, à droite) avait une médaille dans le viseur jusqu’à deux tours du terme de la finale  m. Mais le Dijonnais est tombé, entraîné dans sa chute par un adversaire...
(Photos AFP et EPA/MAXPPP) Sur la patinoire accueillan­t les épreuves de short-track, Thibaut Fauconnet (cidessus, à droite) avait une médaille dans le viseur jusqu’à deux tours du terme de la finale  m. Mais le Dijonnais est tombé, entraîné dans sa chute par un adversaire...
 ??  ?? Tessa Worley va-t-elle renverser la montagne Mikaela Shiffrin lors du géant olympique ? Réponse la nuit prochaine. (Photo AFP) Slalom géant dames Laura Dahlmeier : premiers tirs, premier titre. (Ph. EPA/MAXPPP)
Tessa Worley va-t-elle renverser la montagne Mikaela Shiffrin lors du géant olympique ? Réponse la nuit prochaine. (Photo AFP) Slalom géant dames Laura Dahlmeier : premiers tirs, premier titre. (Ph. EPA/MAXPPP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France