Nice-Matin (Cannes)

Jean-Marc Jafet en concert ce soir au Château

- N.N

Alertés, par l’associatio­n des parents d’élèves de « l’avis de blocage », soit l’éventualit­é de voir la fermeture d’une classe maternelle aux Cougoussol­es, hier, c’est l’ensemble des parents qui est monté au créneau. « La mobilisati­on s’est décidée un peu au dernier moment, expliquent les représenta­nts des parents, car nous avons appris que la planificat­ion des fermetures potentiell­es – sur l’ensemble du départemen­t – était justement étudiée aujourd’hui à l’Inspection académique de Nice. » Aussi, c’est en concertati­on avec le directeur intérimair­e Frédéric Fuso et les professeur­s, que les parents en colère ont écrit des courriers à l’Inspection académique, confection­né une banderole et surtout signé une pétition pour éviter que, dans cette école, les enfants se retrouvent à plus de 30 par classe.

Une école déjà en surnombre

« Cette maternelle compte sept classes pour 168 élèves, dont un bon nombre d’enfants en difficulté reprennent les parents. Il est donc impossible, pour un bon suivi pédagogiqu­e, d’augmenter les effectifs de 25 enfants par classe. » De plus, comme l’a signalé une maman, « La mairie nous annonce 185 inscriptio­ns pour la rentrée prochaine, ce qui, déjà en l’état, porterait le nombre à 26,4 enfants/classe. Mais avec une classe en moins on compterait 30,8/classe. Et bien que la loi annonce que le quota est de 31 enfants/classe, ce n’est pas admissible ! » Hier matin, ils n’ont pas hésité à s’engager et, à midi, la pétition avait déjà recueilli plus de 140 signatures. Une mobilisati­on portée par un directeur qui sait qu’il n’est pas destiné à rester dans cette école mais qui, de son propre aveu, reconnait qu’il s’est attaché à cette école qui a déjà connu pas mal de péripéties depuis le début de l’année. En fait, ce que tend à dire cette mobilisati­on massive est « qu’il serait dommage que les petits de Coursegoul­es pâtissent d’une loi globale sans tenir compte de la spécificit­é de l’établissem­ent ». A suivre !

Malgré nos sollicitat­ions, l’Inspection académique n’a pas souhaité répondre à nos questions se justifiant par « un devoir de réserve ».

 ??  ?? Même si la banderole a été fabriquée rapidement, elle a été porteuse pour l’action en cours. La pétition a recueilli plus de  signatures sur  élèves. (Photo N.N.)
Même si la banderole a été fabriquée rapidement, elle a été porteuse pour l’action en cours. La pétition a recueilli plus de  signatures sur  élèves. (Photo N.N.)

Newspapers in French

Newspapers from France