Nice-Matin (Cannes)

Gagnants et perdants

Dans les A-M, douze classes vont ouvrir. Trente-sept fermetures sont prévues. Une ouverture est prévue à Vial, des fermetures concernent Goscinny, Saint-Exupéry et Mistral à Cannes.

- VÉRONIQUE MARS

Ils sont venus en bus, voitures, en covoiturag­e de Tende, Breil-sur-Roya, Vence, Cannes, Vallauris, Beaulieu, de la vallée du Paillon, de différents quartiers de Nice pour défendre leur école. Hier, dès 9 heures, plus de deux cents parents et enseignant­s étaient présents devant le rectorat de Nice, à l’heure où s’ouvrait le comité technique spécial départemen­tal (CTSD) chargé d’arrêter la carte scolaire à la rentrée 2018. Annoncée comme animée, cette première réunion l’a été ! Avec sonnerie au clairon et flashmob de parents et profs en colère.

« Les élèves ne sont pas des sardines ! »

En cause, 38 fermetures de classes proposées contre 11 ouvertures sur lesquelles s’est penché le CTSD. D’où la mobilisati­on parentale et enseignant­e pour tenter de sauver leurs classes. Hier matin, chacun avait ses banderoles, ses pancartes en mode « les élèves ne sont pas des sardines!». Pour défendre la qualité de l’enseigneme­nt dans leurs écoles ordinaires, celles hors réseau d’éducation prioritair­e (REP). À Cantaron, par exemple, la Ouvertures Elles sont au nombre de  et concernent les écoles suivantes : en maternelle, Vial à Cannes, Fabron-la Lanterne, Flore, SaintCharl­es à Nice ; en élémentair­e, Ehrard à Saint-Martin-du-Var ; Plan d’Ariou à Tourrettes-Levens

Fermetures

suppressio­n d’un poste dans l’école toute neuve donne la migraine à son directeur, Olivier Icardo: «À la rentrée, j’aurai 60 élèves de la maternelle au CM2 à caser dans deux classes à multiples niveaux ! » À L’Escarène, on défend la classe Ulis, accueillan­t les enfants handicapés. Ailleurs, Ont été actées  fermetures de classes. En maternelle, il s’agit des écoles de Cabris, Félix à Saint-Vallier-de-Thiey, Tende, Les Cailletier­s à Châteauneu­f-Villevieil­le ; Goscinny, Saint-Exupéry à Cannes ; Mistral à Mandelieu, Moulin à Breil-sur-Roya, Lou Nistou à Beaulieu ; Mantega, Sainte-Hélène, c’est le bon fonctionne­ment des CLIS, classes d’intégratio­n scolaire d’élèves touchés par des troubles du comporteme­nt qui est mis en avant. «Mais avec un poste en moins, ce sera difficile » s’inquiète Nadine Pinotti, maman d’élève à l’école Papon à Nice. Alors pourquoi autant de fermetures de classes alors que les écoles des A.-M. ont hérité de 32 postes enseignant­s de plus ?

Des heureux et malheureux…

« Cette dotation, explique Michel-Jean Floch, inspecteur d’académie des A.-M., nous a été octroyée pour poursuivre les dédoubleme­nts de CP en REP et ceux de CE1 en REP +. Ce qui sera fait. Par ailleurs, les effectifs scolaires restant stables à la rentrée, on a fermé des postes dans les écoles qui perdent des élèves pour en ouvrir ailleurs, dans celles qui en gagnent. » Soit de classiques ajustement­s réalisés «en préservant le taux d’encadremen­t des élèves dans une totale équité. » Tel n’est pas l’avis du SNUipp. Pour Gilles Jean, secrétaire départemen­tal de ce syndicat enseignant «alléger les classes en REP

Righi, Corniche-Fleurie, Saint-Barthélémy, Fuon Cauda à Nice ; Le Rouret ; Bagaria à Tourrettes-sur-Loup, Suve à Vence ; la Lauvette (nouvelle école) à La Trinité. En élémentair­e, il s’agit des écoles de Gilette, Saint-Étienne-de-Tinée, Roquette Village à la Roquette-sur-Siagne, La Bastide à Gattières, Guynemer à Antibes, Mistral à Cannes, Saint-Exupéry et Wallon à Grasse ; à Nice les écoles Papon, le Château, Knecht, Les Orangers ; Ricolfi à Contes, Garbejaire à Valbonne, Gachon à Vallauris, La Fontette à Saint-Paul et Chagall à Vence et La Plana (dans la nouvelle école) à La Trinité.

Ouvertures à suivre

Elles sont au nombre de trois et concernent l’école de La Haye à La Trinité ainsi que les secteurs de Cannes-La-Bocca et de L’Ariane-Nord à Nice en maternelle. Si dans ces secteurs le nombre d’élèves augmente en septembre, les classes seront ouvertes.

Blocages

c’est bien, les alléger dans les écoles ordinaires c’est mieux ! » C’est tout cela dont il a été question lors du CTSD où après quatre heures de discussion­s fermes mais «sereines », le nombre de fermetures a été ramené à 37 pour 12 ouvertures. Ce qui a fait des heureux. À commencer par l’école de L’Escarène qui garde sa classe Ulis. À Nice, Saint-Roch mixte 1 bénéficie d’une classe de plus. À Coursegoul­es, l’école, touchée par une fermeture, conserve finalement sa classe. Bonne nouvelle aussi pour les écoles de Cantaron, Saint-Exupéry à Cannes, Saint-Michel à Vence, Le Soleil à Roquestero­n, Saint-Barthélémy 1 à Nice, Doumer à Beausoleil et Moulin à Breil-sur-Roya, qui ont vu leur blocage de poste annulé. En clair, ces huit écoles gardent leur classe à la rentrée.

 ??  ??
 ??  ?? Plus de deux cents parents et enseignant­s se sont mobilisés, hier matin, devant le rectorat de Nice, pour défendre leur école. (Photo Franck Fernandes) Voici les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles des A.-M., votées, hier, par le CTSD....
Plus de deux cents parents et enseignant­s se sont mobilisés, hier matin, devant le rectorat de Nice, pour défendre leur école. (Photo Franck Fernandes) Voici les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles des A.-M., votées, hier, par le CTSD....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France