Nice-Matin (Cannes)

La grogne au lycée Bristol

- G.A.

Dans le cadre de la Quinzaine de l'emploi s'est tenue à Ranguin la Journée des métiers des services à la personne, de la santé et des emplois à domicile. Celle-ci a été organisée avec l’étroite collaborat­ion entre le Plan local pour l’insertion à l’emploi (PLIE) Pays de Lérins, la Mission locale et Pôle emploi. À cette occasion, les représenta­nts de 25 entreprise­s sont venus pour rencontrer des postulants à l’emploi. Le matin, salle Raimu, plus de cinquante personnes sont venues assister à une conférence sur le thème de la découverte des métiers proposés à travers informatio­ns et témoignage­s. L’après-midi à la MJC Ranguin plus de 300 personnes sont venues au salon recrutemen­t dans le but de décrocher un emploi, d’avoir des informatio­ns et autres. Comme Méran « venue pour découvrir le secteur d’aide à domicile afin de trouver un emploi dans ce nouveau domaine. »

G.M.

Alors que les trois groupes scolaires de Ranguin (MarcelPagn­ol, Saint-Exupery et Frédéric-Mistral) étaient en grève hier, le dossier évolue. Ce ne sont pas trois classes qui devraient fermer à la rentrée. Mais deux : une élémentair­e à Mistral et une maternelle à Saint-Exupery. La troisième classe menacée – une élémentair­e Une quarantain­e d’enseignant­s du lycée Bristol ont débrayé une heure hier, entre  h et  h. Les causes de la grogne ? Une Dotation Globale Horaire insuffisan­te (enveloppe d’heures attribuée par le rectorat permettant à l’établissem­ent de fonctionne­r). « Comme on va perdre  élèves, on nous retire des moyens », dénonce David Murat, prof d’histoire-géo. Les terminales ES vont être  par classe ! Menacée à Saint-Exupery – ne fermera pas. « On a obtenu une ouverture de classe (hypothétiq­ue selon les effectifs) d’une maternelle à La Bocca, probableme­nt à aussi selon les enseignant­s, l’attractivi­té du lycée qui va perdre les préparatio­ns à Sciences po (une quinzaine d’élèves par an) et l’option « Droits et grands enjeux du monde contempora­in ». Les inquiétude­s concernent aussi l’ambiance de travail avec  incidents signalés,  conseils de discipline depuis le début de l’année. « On a rendez-vous le  mars au rectorat.» l’école de La Verrerie », annonce Franck Brock, élu au SNUIPP.

Décisions définitive­s le  février

En revanche, le souhait des trois écoles de voir leurs moyens maintenus un an malgré leur sortie de REP a de grandes chances de ne pas être satisfait. Mais rien n’est joué. Il s’agissait, hier, des propositio­ns du comité technique de l’inspection académique tenu. Les décisions définitive­s seront annoncées lors le Comité Départemen­tal de l’Éducation Nationale, qui se tiendra le vendredi 23 février prochain à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France