Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Jean-Marc Jafet: «Le meilleur moment du monde»

- D.G.

Le célèbre bassiste Jean-Marc Jafet sera sur la scène du château, ce soir à 20 heures, pour un Jazz Quartet avec Janysett McPherson, Dominique Viccaro, Neil Gerstenber­g. Un concert coloré et solaire pour passer Le meilleur moment du monde, comme le titre de son dernier album.

« Le meilleur moment du monde », voilà un programme prometteur?

C’est un hommage à la mémoire de mon papa guitariste Maurice Jafet. Le titre évoque un des meilleurs moments du monde, lorsqu’on est réuni entre musiciens et que le décompte est terminé, la musique commence… On ne pense plus à rien. Comme je le dit dans une chanson : «Je suis dans le ciel en train de voler avec l’ange Gabriel».

Comment est né l’album?

C’est la musique que j’ai retenue de mes expérience­s dans mes tournées autour du monde, en Inde en Amérique du Sud, dans tous les pays d’Afrique et du partage avec les musiciens… J’ai joué avec le guitariste Christian Escoudet, le violoniste Didier Lockwood, la formation jazz Trio Sud…

Quelles sont les influences?

Ce n’est pas du jazz, pas de la pop, pas de la musique populaire… C’est un mélange de toutes les belles musiques. Un album très coloré, très solaire. C’est Nice, les palmiers, la joie, la gaieté… On retrouve la musique cubaine, brésilienn­e, africaine et française, on se retrouve aux États-Unis, à Broadway. C’est un voyage dans le monde!

Quels liens avez-vous avec l’école de musique Lucien Galliano?

Je suis très lié avec l’instrument de l’accordéon. J’ai joué pendant plusieurs années avec Richard Galliano, notamment sur son disque «Spleen». J’ai joué en concert ici avec le fils de Django Reinhardt. Une autre fois pour une carte blanche avec  musiciens parmi lesquels Frédéric Viale.

Des projets?

Je travaille sur un nouveau disque dont je garde encore le secret. Ce sera mon e album. Il devrait sortir d’ici la fin de l’année. Pour les concerts, il n’y en a pas beaucoup sur la Côte d’Azur en hiver. On dirait que tout le monde dort! C’est dommage car il y a toujours ce noyau d’amoureux de la musique jazz. Il y a un vivier de musiciens jazz, mais pas de grands clubs. Heureuseme­nt, il y a des petits endroits sympas comme le Jazz Chez Manu à la Cave Romagnan à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France