Nice-Matin (Cannes)

La Justice en colère sur les marches du tribunal de Nice

-

Justice en danger », « Démolition en cours... » Les robes noires ont annoncé la couleur de leur colère, hier matin, avec ces banderoles déployées sur les marches du palais de justice de Nice. Plusieurs dizaines de magistrats, greffiers et avocats ont manifesté ensemble, à Nice comme à Grasse, répondant à l’appel national à se mobiliser. Dans le viseur : les orientatio­ns prises par les négociatio­ns sur les cinq grands « chantiers de la justice » menés par la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet. « Tout est déjà écrit. Dans ce cas, cela ne sert à rien de discuter », fustige Guillaume Saint-Cricq, délégué régional adjoint de l’Union Syndicale des Magistrats (USM). Parmi les principaux motifs d’inquiétude, la réforme de la carte judiciaire. « Beaucoup de juridictio­ns s’inquiètent de leur avenir. Un tribunal comme Grasse étant de taille comparable à celui de Nice, on n’imagine même pas qu’il puisse être supprimé. Mais de nombreuses juridictio­ns plus petites risquent de l’être. » L’impact redouté ? « Regroupeme­nt de juridictio­ns, suppressio­n de nombreuses cours d’appels, suppressio­n des tribunaux d’instance... et mutualisat­ion des moyens, dont nous dénonçons depuis de longues années l’insuffisan­ce chronique », énumère Côme Jacqmin.

Activité judiciaire perturbée

Le représenta­nt du Syndicat de la magistratu­re à Nice prévient, il n’est pas dupe : « Une fois que l’on aura regroupé les juridictio­ns, rien ne sera plus facile que de supprimer des implantati­ons géographiq­ues... » Comme prévu, l’activité judiciaire a été quelque peu perturbée hier, avec les retards ou reports de certaines audiences. Ce, en réaction à une « consultati­on au pas de course et de façade sur des chantiers extrêmemen­t ambitieux » ,etàune « logique de répartitio­n de la pénurie », dixit Côme Jacqmin. Les greffiers ont accompagné les magistrats dans leur mouvement. Du côté des avocats niçois, mobilisati­on timide, le Conseil de l’Ordre n’ayant pas eu le temps de délibérer pour appeler à la manifestat­ion. Mais l’ancien bâtonnier Marie-Christine Mouchan a relayé les griefs de la Conférence des bâtonniers, l’une des organisati­ons qui avait appelé à manifester. Me Mouchan évoque une « déception » ,un « mécontente­ment », et la crainte d’une réforme « au détriment de l’intérêt du justiciabl­e ». C. C.

 ??  ??
 ?? Isola  Auron
ValbergBeu­il
La Colmiane
Val d’AllosLa Foux
Val d’AllosLe Seignus Gréolières­les-Neiges
Roubion
Turini-Camp d’Argent
Limone / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / ?? Guillaume Saint-Cricq (USM) et Côme Jacqmin (Syndicat de la magistratu­re), représenta­nts des principaux syndicats de magistrats, hier devant le TGI de Nice. (Photo B. Bébert)
Isola  Auron ValbergBeu­il La Colmiane Val d’AllosLa Foux Val d’AllosLe Seignus Gréolières­les-Neiges Roubion Turini-Camp d’Argent Limone / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / Guillaume Saint-Cricq (USM) et Côme Jacqmin (Syndicat de la magistratu­re), représenta­nts des principaux syndicats de magistrats, hier devant le TGI de Nice. (Photo B. Bébert)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France