Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Avec l’âge, on s’assagit »

Oiddah Smida, joueur de l’AS Cannes en National 3, s’est prêté au jeu de l’entretien décalé. L’occasion de découvrir les aventures d’un footballeu­r amateur

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVAIN MUSTAPIC

A24 ans, Oiddah Smida évolue sous les couleurs de l’AS Cannes, « son vrai club ». Egalement passé par Mandelieu, Fréjus, Pégomas ou Hyères, avec qui il a évolué 6 mois en CFA, celui qui est également chauffeur poidslourd chez Balicco, s’est arrêté quelques minutes pour répondre à quelques questions. Entretien express et... décalé.

Ton surnom ?

Dans le groupe, c’est « Le Oid’ », diminutif de mon prénom. Dans la vie de tous les jours, j’en ai un autre : « Oisillon », parce que j’ai un ami qui s’appelle « Loiseau » et que je suis plus jeune que lui...

Ta devise ?

Sur le terrain, c’est « tout donner, rien lâcher ». Dans la vie, « croire en Dieu ».

Ton principal défaut ?

Très mauvais perdant, un peu râleur. Maintenant, je me gère. Avec l’âge et le niveau, on s’assagit. Mais avant c’était plus compliqué.

Facebook, Twitter ou Snapchat ?

Déjà, je ne suis pas sur Twitter. Je suis plus Snapchat. J’y ai moins d’amis que sur Facebook, donc c’est plus simple.

Est-ce que tu fais attention à ta ligne ?

J’essaye ! Déjà avec les entraîneme­nts, puis je vais à la salle de sport à côté. Après, je mange quelques tacos, pizzas ou McDo de temps en temps (rires).

Ton stade préféré ?

Le Vélodrome, sans aucun doute ! Je suis supporter de l’OM.

Et parmi ceux où tu as

joué ?

Le stade Pierre-deCouberti­n. La pelouse, les tribunes... Et puis, je me sens chez moi sur ce terrain. Ton joueur préféré ? J’en ai plein ! Si je dis Luiz Gustavo, c’est trop neuf. Ronaldo, c’est trop. Allez, Luka Modric du Real Madrid. C’est ma pépite.

Et dans le district ?

Ryad Berriche (Mandelieu). Je trouve qu’il pourrait jouer plus haut, j’ai évolué avec lui et c’est un super joueur. Comme on joue le samedi, j’ai l’occasion de le voir jouer le dimanche. Il continue à être super bon et à mettre de beaux buts.

Le meilleur avec qui tu as joué ?

Mickaël Cériélo. C’est un phénomène, il pourrait jouer bien plus haut. C’est un monstre, il n’y a rien à dire. Il va kiffer !

Le plus technique ?

C’est un joueur qui évolue à Mandelieu : Medhi Agrebi. Techniquem­ent, c’est un monstre. Le problème, c’est qu’il ne lâche pas la balle !

Le joueur le plus bourrin ?

(Il hésite) Qui je peux choisir pour pas faire du mal ? Allez, Kévin Duflos, mon coéquipier ! C’est son style, avec son gabarit. Il fait pas forcément exprès de mettre des coups, puis on se chambre un peu. A l’entraîneme­nt, il me secoue un peu, du coup je lui dis d’arrêter.

Ton meilleur souvenir sur un terrain ?

C’est de loin la montée de DHR à DH avec l’AS Cannes. Elle a été difficile, on avait un groupe qui était super jeune. Ce n’était pas comme maintenant, on n’avait pas le même budget, pas de joueurs cotés. On était encore une base du club et on a passé de super moments. Celle de DH à N, c’était plié très tôt.

Mickaël Cériélo, c’est un phénomène !”

 ?? Oiddah a répondu à nos questions à Coubertin, son stade fétiche. (Photo S.M.) ??
Oiddah a répondu à nos questions à Coubertin, son stade fétiche. (Photo S.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France