Nice-Matin (Cannes)

Alexandra Cardinale: habitée par la passion de la danse

La danseuse cannoise Alexandra Cardinale présente ce soir au public du grand auditorium du Palais des Festivals le gala d’étoiles qu’elle a mis en scène et produit

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Née à Cannes, Alexandra Cardinale produit et met en scène le gala d’étoiles qui permettra ce soir au public du grand auditorium du palais des Festivals de découvrir à travers des extraits de ballets, une troupe de danseurs d’élite qui servent à la fois le grand répertoire et la création chorégraph­ique. Rencontre.

La danse c’est votre vie ?

Je baigne dans la danse depuis mon plus jeune âge et je suis un pur produit de l’opéra de Paris. J’ai eu la chance de rentrer à  ans à l’école de ballet et j’ai gravi les étapes jusqu’à être engagée à  ans comme première danseuse dans le corps de ballet de cette prestigieu­se maison. C’est une école de vie et de rigueur et je suis heureuse et fière d’avoir embrassé ce métier de passion dans lequel nous sommes portés à chaque instant à transmettr­e de la beauté et de l’émotion. J’ai effectué mes adieux à la scène de l’Opéra au mois de janvier avec une intense émotion mais pas de tristesse. C’est la règle pour tous : à  ans, cela s’arrête, mais j’ai eu la chance de n’être à la retraite qu’une seule journée!

Comment avez-vous eu l’idée de mettre en place de tels spectacles ?

Je suis à l’écoute permanente du monde de la danse dans lequel les talents sont partout aussi bien chez les danseurs que chez les chorégraph­es. J’ai eu l’idée il y a huit ans de faire se rencontrer dans la France entière ceux qui sont passionnés de danse, ceux qui ont envie de découvrir des spectacles chorégraph­iques de qualité et d’offrir à tous les publics, initiés ou non, ces moments de grâce artistique à travers l’engagement des artistes sur la scène qui est pour moi le plus bel endroit au monde. J’aime choisir les danseurs et composer des soirées qui correspond­ent à mes élans, mes émotions et réunissent plusieurs écoles et plusieurs styles.

Qu’appréciera-t-on ce soir ?

Ce sera une soirée très rythmée avec un panorama d’extraits d’oeuvres diverses avec de grands moments classiques comme l’adage de l’acte  du Lac des Cygnes , ou Don Quichotte qui sont emblématiq­ues du répertoire mais aussi des ballets plus contempora­ins comme le Boléro de Ravel dans une chorégraph­ie de Julien Lestel ou des duos sur des musiques d’Aznavour et de Bécaud. J’attache beaucoup d’importance à la musique qui est aussi la base de l’expression chorégraph­ique.

Côté plateau ?

Nous aurons le bonheur d’apprécier des danseurs de premier plan tels Alice Renavand et Karl Paquette danseurs étoiles de l’opéra de Paris, Hannah O’ Neill et Vincent Chaillet, premiers danseurs, mais aussi des talents à suivre comme Francesco Mura ainsi que les danseurs de la cie Julien Lestel ou encore François Mauduit. Une fête de la danse, de l’excellence à laquelle je suis heureuse de participer dans deux pas de deux. Danser à Cannes, ma ville de naissance et dans ce palais me rend très heureuse. Ce soir à 20h30 au grand auditorium du Palais des festivals et des congrès de Cannes. 12 à 50€. Rens.etrés.au04.92.99.33.83ouparInt­ernet : www.palaisdesf­estivals.com

Newspapers in French

Newspapers from France