Nice-Matin (Cannes)

«En faire beaucoup plus»

Allan Saint-Maximin témoigne de la volonté du groupe niçois à stopper la spirale négative au plus vite. Battre Nantes redonnerai­t un souffle de confiance avant la manche retour à Moscou

- W. H. ET J.-M. P.

Passeur décisif sur l’ouverture du score de Balotelli jeudi soir (), Allan Saint-Maximin a ajouté une huitième assist’ à son compteur, toutes compétitio­ns confondues ( buts). Jamais autant décisif que cette saison, l’ailier de  ans ne progresse pas seulement dans son jeu. « J’essaie d’être fort mentalemen­t pour être efficace à chaque fois que je reviens de blessure.» Comme il l’avait fait à Dijon (-) après deux semaines sur le flanc. Le Gym aura encore besoin d’un grand Saint-Maximin demain contre Nantes pour stopper la spirale négative de  défaites consécutiv­es.

Allan, c’était la gueule de bois ce matin (hier) dans le vestiaire ?

C’est sûr qu’au vu de la physionomi­e du match on est tous très déçu. On a pris un coup au moral parce qu’on joue tous au foot pour pouvoir vivre ce genre de matchs où il faut vraiment élever son niveau de jeu. Je pense qu’on l’a bien fait en menant -, on a même eu la possibilit­é de mettre un troisième but. On ne l’a malheureus­ement pas fait et le penalty les relance dans le match. On n’est pas abattu. On a été capable de les mettre en

‘‘ danger et de marquer des buts. On va d’abord se focaliser sur le match important contre Nantes. Il faudra ensuite bien récupérer pour faire un gros match à Moscou.

Nantes, c’est la dernière chance d’accrocher le top  pour l’OGC Nice ?

On a déjà eu des opportunit­és sur les dernières journées, on n’a malheureus­ement pas su les saisir. Je ne dirais pas que c’est la dernière chance contre Nantes, mais c’est une confrontat­ion directe. Ça va se jouer sur des détails, il faudra réaliser une grosse performanc­e et en faire encore beaucoup plus si on veut prétendre à cette e place de Ligue .

Nice est capable de marquer des buts contre n’importe qui, mais en concède énormément

aussi...

On a une très bonne équipe, un bon équilibre qui nous permet de marquer des buts. Ce sont des erreurs tactiques, des petites fautes d’inexpérien­ce ou d’inattentio­n, des petits détails qui nous coûtent cher et c’est difficile à encaisser. Quand on n’arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre. C’est ce qu’on n’arrive pas à faire en ce moment. L’arbitrage ne nous a pas toujours aidés non plus. Mais à nous d’en faire plus.

Des erreurs tactiques qui nous coûtent cher ”

On a l’impression que l’histoire se répète après la mauvaise série d’octobre ( défaites de rang). Vous sentez de la colère dans le vestiaire ?

Quand on aime le foot, on est obligé d’être en colère, on a envie de jouer l’Europe. On a toutes les qualités, on perd contre Metz ou Toulouse, ou encore Dijon, des équipes qui sont à notre portée. A la fin ça peut coûter cher, on veut combler la perte de ces points. Je pensais que ça nous avait servi de leçon d’avoir connu cette mauvaise série. Mais on a aussi été capables de réaliser une grosse série de victoires. Si on réussit à faire un gros match contre Nantes et à l’emporter, on sera difficile à aller chercher après. J’en suis persuadé.

Sur un plan personnel, vous sentez des progrès dans votre jeu ?

Il y a des matchs où je parvenais à faire des différence­s mais je manquais de justesse technique dans le dernier geste. Je travaille beaucoup avec le coach, même chez moi je regarde les matchs et me remets en question. J’ai joué plus juste hier soir (jeudi), que ce soit avec Plea ou Mario. J’essaie d’être le plus décisif possible pour mon équipe. Forcément en tant que dribbleur, je ressens parfois encore la tentation du dribble de trop. Mais le nombre de passes décisives témoigne de mon altruisme. J’enchaîne en ce moment, il faut que je continue dans ce sens.

 ??  ?? Les dribbles déroutants de l’ailier niçois de  ans ont obligé le coach russe à faire sortir Vitali Denisov, latéral gauche du Lokomotiv Moscou (numéro ), à la pause. (Photo Sébastien Botella)
Les dribbles déroutants de l’ailier niçois de  ans ont obligé le coach russe à faire sortir Vitali Denisov, latéral gauche du Lokomotiv Moscou (numéro ), à la pause. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France