Nice-Matin (Cannes)

, l’odyssée de l’espace ... et de l’espèce rigolarde

Six corsos, cinq batailles de fleurs, toute une armada de troupes d’arts de rue et de musiciens, proposent jusqu’au 3 mars, un spectacle au 7e Ciel pour avoir la tête dans les étoiles

-

Infini de drôlerie. Aux confins de l’univers du rire. Voyage sidéral au coeur d’une énormité sidérante. Sans trou noir déprimé. C’est ce que s’apprête à nous faire vivre le « Roi de l’espace ». Dès aujourd’hui et jusqu’au 3 mars, le carnaval de Nice se décline en parades cocasses ou poétiques. Six corsos carnavales­ques – cinq de nuit illuminés, un de jour –, cinq batailles de fleurs. Soit 17 chars pour la version rabelaisie­nne, 16 pour la déclinaiso­n florale, des éléments d’animation, 44 groupes d’arts de rue débarqués de la terre entière, des musiciens… la conquête spatiale a mis les gros moyens. Les vaisseaux atterrisse­nt en force. Le compte à rebours peut commencer… L’espace comme thème atomique de cette 134e édition. Organisée pour la dernière fois et après vingt ans de bonheur pluriel, par l’Office du tourisme et des congrès, avant qu’elle ne rejoigne la planète de la régie municipale directe. « L’idée de l’espace, on la doit au maire de Nice, indique Denis Zanon, directeur général de l’OTC. Il y a le phénomène Thomas Pesquet. C’est la première fois qu’un astronaute communique autant.» Ensuite, l’Observatoi­re de Nice Côte d’Azur. Un centre internatio­nal de référence pour la connaissan­ce des astres, qui continue d’entreprend­re des recherches pointues. Un site faisant de Nice une ville mondialeme­nt connue dans le domaine de l’astronomie.

La guerre des mondes

« L’espace, thème motivant, donc, avec lequel on peut construire une parade, qui a inspiré les illustrate­urs. » Artufel, Patrick Moya, Chad Crowe, Kristian, Félix Création… Tous y sont allés de leurs croquis, de leurs caricature­s. Humoristiq­ues. Joviales. Féroces. Très souvent sur le cinéma, mais également les extraterre­stres genre E.T. ou Alien, les Bogdanoff, Galilée, la chienne voyageuse Laïka, les parodies sur les hommes politiques. Donald Trump en prend plein le brushing. Pour lui, les honneurs de la moquerie démesurée, lorsqu’il transforme le dictateur coréen Kim Jong-Un en homme canon ou qu’il revisite La planète des singes aux côtés d’un Erdogan serrant le monument Sainte-Sophie en ruines. Pendant ce temps, sous le regard du roi, qui a les traits de Thomas Pesquet, « Brigitte attacks » et fait valser son petit Macron tel une toupie. Perdu dans l’espace de son épousemère… C’est parti pour la guerre des mondes.

 ??  ?? D’étranges créatures venues d’ailleurs ont les yeux rivés sur les humains niçois.
D’étranges créatures venues d’ailleurs ont les yeux rivés sur les humains niçois.
 ??  ?? Une planète des singes peu engageante pour les malheureux terriens que nous sommes.
Une planète des singes peu engageante pour les malheureux terriens que nous sommes.
 ??  ?? Denis Zanon devant le portrait en gestation du roi : son dernier carnaval…
Denis Zanon devant le portrait en gestation du roi : son dernier carnaval…

Newspapers in French

Newspapers from France