Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Nice II s’attaque àdulourd!

- FABRICE COMBES J.B. PHILIPPE BERSIA

Entre une formation de Colomiers en pleine santé (deuxième du championna­t avec un match en moins) et une équipe niçoise en pleine crise de résultats (trois défaites consécutiv­es), la rencontre de cette fin d’après-midi semble déséquilib­rée. « C’est un gros challenge pour nous, reconnaît Laurent Bonadei. Colomiers n’a perdu que deux matchs depuis le début de la saison : c’est du très lourd. À l’aller, nous avions réussi à les accrocher (1-1) et on va se déplacer chez eux sans se poser de question. La priorité, ce sera de mettre dans notre prestation de la qualité technique et de la solidarité. Et surtout, nous avons encaissé sept buts sur nos deux derniers matchs, c’est beaucoup trop. »

Avec Le Bihan

Pour ce déplacemen­t périlleux, Mika Le Bihan sera dans le groupe, tout comme le jeune Teoro-Kurzawa qui fait sa première apparition avec la réserve. Le groupe : Clementia (g), Bezzina (g), Mze Ali, Lachhab, Dario, Hamache, Borges,TeoroKurza­wa, Pelmard, Diatta, Rafetrania­ina, Marcel, Mahou, Ranieri, Fleury, Le Bihan. Sur les bords de la Méditerran­ée, près de l’étang de Thau, les Grassois ont rendez-vous ce soir (18 h) avec le FC Sète, adversaire direct pour le maintien. « On s’attend à un match difficile contre une équipe qui joue sa survie, avance méfiant l’ange gardien du RCG, Florian Camus. C’est une formation qui aime produire du jeu mais qui connaît quelques problèmes offensifs ces derniers temps. A nous d’en profiter. » Vainqueur autoritair­e d’un SC Toulon aux abois le week-end dernier (3-0), le RC Grasse entend bien poursuivre sur sa bonne lancée. « En gagnant, on peut les mettre à cinq points », résume le portier grassois, impérial et auteur de deux cleansheet­s consécutif­s. ROMAIN BOISAUBERT Le groupe (à choisir parmi) : Camus (g), Roperti (g) - Chauvet, Abt, Baldacchin­o, Minasi, Artheron - Onda, Medjian, Bennani, Gomes, Benomar, Malatini - Meftah, Delerue, Caddy, Goncalves. La série d’invincibil­ité des Monégasque­s (7es, 28 pts) en 2018 est toujours d’actualité. Facile vainqueur de son match en retard à Tarbes mercredi (0-4), l’ASM II a enchaîné une 4e rencontre sans défaite. « Le score aurait pu être plus large, on a marqué très rapidement dans la partie, relate David Bechkoura, l’entraîneur asémiste. Ce succès nous permet de prendre un peu plus d’espace sur nos poursuivan­ts et de se donner quelques objectifs. » Le marathon de cinq matchs

NATIONAL 

en deux semaines (en comptant la Youth League) prendra fin à 18 heures avec la réception du Stade Bordelais (13e, 18 pts). « Leur victoire samedi dernier contre Sète, une équipe difficile à manoeuvrer, prouve que ce ne sera pas facile. Il faudra aborder ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux et d’intensité », insiste Bechkoura. Le groupe : Mifsud (g), Badiashile (g), Ngakoutou, Mbae, Diarra, Ouedraogo, Serrano, Appin, Faivre, Alioui, Antonucci, Etienne, Irie, Cisse, Sylla et Epailly.

NATIONAL 

Adix journées du terme de la phase qualificat­ive de ce Top 14 2017-2018, l’heure n’est plus aux tergiversa­tions. Toujours en ballotage pour la qualificat­ion avec Castres, Toulouse, Lyon, Pau voire Bordeaux, autant d’équipes qui se tiennent en six petites longueurs entre la 4e et la 9e place, le RCT va maintenant entrer dans une véritable course aux points qui ne lui pardonnera plus guère d’erreurs. Avant de se déplacer à nouveau, à deux reprises, à La Rochelle et Lyon, il ne peut envisager d’échouer cet après-midi. Et il serait même bien inspiré d’assortir son indispensa­ble succès d’un point de bonus offensif...

Toulon semble avoir

franchi un palier A vrai dire et compte tenu de leur dernière prestation qui a tourné au cauchemar contre Pau (défaite à JeanBouin 40-5), on ne voit pas vraiment comment les Parisiens pourraient les empêcher d’atteindre leur objectif. Depuis les matches couperets de janvier et leur victoire probante contre l’UBB (36-12), les Rouge et Noir semblent avoir vraiment franchi un palier. Mentalemen­t, physiqueme­nt et collective­ment, comme en témoigne le stage unanimemen­t apprécié à Serre Chevalier ! Mais il serait mal venu d’imaginer que le Stade Français, qui a lui aussi profité de cette mini-trêve pour travailler sa cohésion, est venu dans le Var en villégiatu­re pour tendre l’autre joue à Mayol. Contraints eux aussi de gratter des points pour garder leurs distances avec la zone de relégation dont ils se rapprochen­t dangereuse­ment, les hommes en rose ont, non seulement des choses à se faire pardonner mais aussi des comptes à rendre et des objectifs à tenir. Certes, sur le bloc de quatre matches à venir, ils ont certaineme­nt ciblé prioritair­ement les réceptions d’Agen et Castres, voire leur déplacemen­t à Oyonnax. Mais ils se savent déjà attendus au tournant de Mayol et, à défaut de viser clairement le gros lot, devront au moins rassurer leurs coaches quant à leurs attitudes et leur niveau d’engagement. Même s’ils ont tourné la page depuis longtemps, Fabien Galthié et Fabrice Landreau, qui connaissen­t encore un peu la maison, ont bien sûr intégré ces paramètres dans la préparatio­n de ce match. Et ce ne sont pas Hugo Bonneval, Raphaël Lakafia, où même Mathieu Bastareaud, eux aussi passés par le Stade Français, qui risquent de sousestime­r la capacité de rebond et de nuisance de leurs anciens coéquipier­s.

Le Stade Français amputé

Mais cela dit et même répété, on ne peut occulter le fait que les deux équipes sont actuelleme­nt dans des dynamiques opposées. Le Stade Français sera de surcroît amputé de nombreux joueurs, blessés ou retenus par leurs sélections (Camara, Bonfils, Taulafo, Burban, Nicolas, Ensor, Waisea, O’Connor, Hansen, Parisse, Zhvania, Gabrillagu­es, et Melikidze), ce qui explique aussi le choix du staff parisien d’aligner les noctambule­s «écossais» Danty et Macalou, là où celui du RCT a choisi de confirmer la mise à l’écart momentanée de Belleau. Le malheur du jeune demid’ouverture toulonnais fera au moins le bonheur de Jonathan Wisniewski, qui va ainsi pouvoir défendre ses chances et entrer dans la rotation avec François Trinh-Duc. Tout comme le forfait de Kruger va déjà permettre à l’Anglais Attwood de se montrer sous ses nouvelles couleurs... En revanche, tout le monde, côté toulonnais, regrettera certaineme­nt que la météo, encore annoncée très pluvieuse aujourd’hui, ne favorise toujours pas les attaquants et le jeu au large. Mais si le combat, comme on l’espère, tourne très vite en faveur des Toulonnais, tout le monde pourra continuer ce soir de rêver à un joli printemps. On n’en demande pas plus aujourd’hui... Toulon : Bonneval - Ashton, Bastareaud (cap), Nonu, Clerc - Belleau, Escande - Isa, Manoa, Monribot - Gorgodze, Rebbadj Van der Merwe, Etrillard, Fresia. Stade Français : Martial - Arias, Millet, Danty,Yobo - M. Steyn, Mc Leod - Macalou, Alberts, Pyle - Flanquart (cap), De Giovanni El Ansari, Sempere, Herrera. Classement:

TOP 

Pts J G N P D B

 ??  ?? A l’aller, les Toulonnais s’étaient imposés - sur la sirène à Jean-Bouin grâce à un exploit personnel de Facundo Isa. Espérons qu’il y aura moins de suspense cette fois-ci... (Photo Frank Muller)
A l’aller, les Toulonnais s’étaient imposés - sur la sirène à Jean-Bouin grâce à un exploit personnel de Facundo Isa. Espérons qu’il y aura moins de suspense cette fois-ci... (Photo Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France