Nice-Matin (Cannes)

Les enfants sensibilis­és à l’art dès la crèche !

Percevoir, imaginer, sentir et même créer… Tels sont les objectifs des ateliers mis en place par la Ville auprès des enfants des crèches. Une éducation artistique précoce et constructi­ve

- N.N.

Pour l’enfant comme pour l’adulte, il est évident que l’intérêt pour l’art n’est pas inné. En effet l’éducation joue un rôle fondamenta­l dans l’apprentiss­age de la culture artistique. Aussi, confronter les tout-petits aux pratiques culturelle­s et artistique­s, art plastique et art vivant, favorise cette éducation. Cette confrontat­ion développe non seulement le regard et la réflexion, mais aussi la possibilit­é de percevoir, imaginer, sentir et même créer… Ce sont les objectifs des ateliers « L’art et le tout-petit, les sentiers de la découverte » mis en place par la Ville dans le cadre des nombreuses actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Le projet consiste en six ateliers (un par mois), parents/enfants débutés en novembre 2017 et qui vont se terminer en mai. Une opération réalisée en collaborat­ion avec les crèches, notamment le multiaccue­il Lei Cardelino où la directrice Monica Branescu et son adjointe Kawtar Dumas se sont totalement impliquées.

Échanges parents-enfants

Les ateliers se déroulent au musée de la Castre avec, en toile de fond, une visite guidée rythmée aux sons d’animaux. Ils sont complétés par une approche tactile des peaux ou des pelages, des premières empreintes à la peinture ou à l’argile, ou encore la découverte et la fabricatio­n de masques. Outre construire la sensibilit­é du tout-petit et l’ouvrir à la perception des oeuvres, cette activité permet aux parents de partager avec leur enfant un instant privilégié. Ensemble, ils peuvent échanger sur les modes de vie passés et la découverte d’autres cultures. Il est très étonnant de constater à quel point l’enfant est attentif et impliqué. Ces ateliers qui se suivent et qui traitent d’un même sujet, vu sous différents angles, font travailler tout à la fois, les sens (toucher, vue, odorat et ouïe) mais aussi l’observatio­n, la perception, la création et la mémoire. D’immenses atouts pour aider l’enfant à mieux appréhende­r la société dans laquelle il va évoluer et grandir.

 ??  ?? Parents et enfants se laissent porter par les explicatio­ns de Katja Riedner du service des musées. (Photos N.N)
Parents et enfants se laissent porter par les explicatio­ns de Katja Riedner du service des musées. (Photos N.N)
 ??  ?? Après la visite, c’est l’atelier pratique où les enfants dessinent ce qu’ils ont vu au musée.
Après la visite, c’est l’atelier pratique où les enfants dessinent ce qu’ils ont vu au musée.

Newspapers in French

Newspapers from France