Nice-Matin (Cannes)

La vie dans nos montagnes

Au fond de nos vallées azuréennes, non loin des pistes où dévalent les skieurs, se nichent de charmants petits villages où les habitants ont appris depuis longtemps à savourer le temps qui passe… Rencontres.

- Textes et photos : FRANZ CHAVAROCHE fchavaroch­e@nicematin.fr

Loin du littoral, dans nos vallées azuréennes, se nichent de charmants villages. Rencontre avec Alfred Colletta, le plus ancien berger à Ilonse. ◗ Ou encore Déborah et Kevin, qui ont repris l’auberge « Lo Robur » à Roure.

Quittons la mer, le bruit, la pollution, les embouteill­ages. Et partons faire un tour dans les vallées reculées, dans des villages blottis, cachés dans des écrins de verdure et sous les cimes enneigées. Des lieux plein de charme, des villages authentiqu­es que l’on rejoint après avoir parcouru des routes pittoresqu­es aux panoramas splendides, sous des lumières à couper le souffle. Ils sont difficiles d’accès pour certains, chargés d’histoire pour d’autres : des villages perchés en haut des collines ou cachés au fond des vallées. Allons à la rencontre de leurs habitants et découvrons comment ils vivent, là-haut, en plein hiver, coupé de tout et de tous (ou presque). Et même si les « mémoires » de ces villages ont quasiment toutes disparu, ils en restent quelques-unes qui aiment à raconter leurs hivers d’antan, les traditions de l’époque. Heureuseme­nt, on a le sentiment qu’un vent nouveau, venu du littoral, semble pousser des familles à prendre de la hauteur vers ces nids d’aigle. Malgré la distance, ils retrouvent, dans ces havres de paix, une véritable qualité de vie dans un environnem­ent préservé, loin des agglomérat­ions. Un véritable choix de vie.

 ??  ??
 ??  ?? Saint-Dalmas-le-Selvage.
Saint-Dalmas-le-Selvage.

Newspapers in French

Newspapers from France