Nice-Matin (Cannes)

«Le pôle métropolit­ain n’est pas une opposition à la métropole» « Le numérique pour fil conducteur »

Charles-Ange Ginésy est vice-président d’une entité qui regroupe sa communauté de communes avec les trois communauté­s d’agglomérat­ion de MM. Lisnard, Leonetti et Viaud, pas vraiment alliés d’Estrosi

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Pour l’instant, ils appellent ça le « pôle métropolit­ain ». David Lisnard, Jean Leonetti, Jérôme Viaud et Charles-Ange Ginésy viennent d’officialis­er leur « partenaria­t». Les trois agglomérat­ions (Sophia Antipolis, Cannes Pays de Lérins, Pays de Grasse) et la communauté de communes Alpes d’Azur se regroupent pour mettre en commun leurs idées et réaliser ensemble des projets. De quoi peser face à la métropole Nice Côte d’Azur de Christian Estrosi? Anticiper une éventuelle absorption des départemen­ts par les métropoles ? Les réponses de Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes.

Pôle métropolit­ain, c’est le nom définitif ?

Le nom n’est pas définitive­ment entériné. Ce qui est entériné, c’est une méthode de travail à quatre : les trois grosses communauté­s d’agglo avec des moyens financiers importants, et le Petit Poucet des Alpes d’Azur. Petit, mais pourtant grand par la taille et grand par les espérances que nous portons. C’est le ballon d’oxygène, le poumon. Nous portons cette capacité à aménager le territoire qui sera créateur d’emplois, de vie d’économie.

Quelle différence avec une collectivi­té ?

C’est un partenaria­t. Un regroupeme­nt de partenaire­s. Ce n’est pas la création d’une nouvelle entité, une nouvelle organisati­on administra­tive avec des coûts de fonctionne­ment, le coût d’un siège. Tout ce que les citoyens ont en horreur et qui voudrait dire : augmentati­on des impôts. Au contraire, là on réalise des économies.

Qui à la tête de ce partenaria­t ?

La présidence sera tournante. Avec un changement de président chaque année. La première année ce sera David Lisnard, ensuite Jean Leonetti puis Jérôme Viaud. Mais attention, cela ne veut pas dire que la démocratie ne s’exprimera pas… J’ai bien expliqué ça à mes maires : rien n’est organisé d’avance, rien ne défiera la démocratie.

Et vous ?

Ils m’ont royalement accordé le poste de vice-président à vie (rires), car à Alpes d’Azur, des moyens, nous n’en avons pas. J’aurai plaisir à jouer ce rôle, tant que je serai élu, plaisir à réfléchir sur les différents projets.

Des exemples de ces projets ?

La protection de l’environnem­ent avec, par exemple, la collecte des déchets ménagers. Actuelleme­nt, une collecte est organisée par chaque communauté d’agglomérat­ion. Et la petite Alpes d’Azur, lorsqu’elle

Quel bilan depuis votre prise de fonction au Départemen­t?

Je suis à  % dans cette mission passionnan­te. Et chaque jour, je me prends davantage au jeu de la passion.

Vos priorités ?

va collecter ses déchets sur Roquestero­n, collecte en même temps les déchets de La Roqueen-Provence. Il y a là une interface qui nous pousse à faire un partenaria­t avec la Casa. Récupérer les déchets à La Roque-en-Provence lui L’aménagemen­t du territoire, l’importance de maintenir l’aide aux communes, c’est ce qui oxygène les projets. Depuis que j’ai été élu, je me suis surtout penché sur un gros point noir du départemen­t : la mauvaise circulatio­n, les routes encombrées, j’ai mis mes premiers mois au service de cette réflexion. coûterait fort cher, alors elle nous dédie ce ramassage. Ça, c’est de l’opérationn­el de terrain. Mais nous allons peut-être aussi créer une signalétiq­ue homogène pour la collecte, documents avec le même code couleur, les mêmes pictogramm­es. Harmoniser pour faciliter la communicat­ion sur l’ensemble de notre territoire.

Comment allez-vous financer les projets ? Avec une ligne budgétaire commune ?

Non ! Chacun a sa propre capacité de financemen­t et investira en fonction de cette capacité. Chacun reste chez soi, reste maître chez lui. Il n’y a aucun transfert de compétence­s. Je suis profondéme­nt attaché à l’indépendan­ce des communes. Nous avons juste eu l’intelligen­ce de nous regrouper. Il y aura des projets en commun, mais aussi des idées, des mutualisat­ions.

Comme ?

Lorsqu’il y a Les Estivales, initiées par le départemen­t, les communes des Alpes d’Azur sont demandeuse­s à ce que ces festivités soient diffusées plus largement sur la totalité de notre territoire. Nous représento­ns  communes. Une mutualisat­ion de la communicat­ion, donc, mais aussi des structures sportives ou culturelle­s.

Quand est née cette idée de pôle métropolit­ain ?

Cela fait un an environ que Jean Leonetti, David Lisnard et Jérôme Viaud travaillen­t sur ce projet. Moi, j’y suis arrivé très tard, c’est Jean Leonetti qui m’en a parlé en décembre dernier. Je suis parti au quart de tour, c’est une idée qui me plaisait. J’y voyais la promesse d’un lien très fort.

Le lien entre Valberg et Cannes ne saute pas aux yeux, pourtant ?

Il y en a ! Par exemple je suis en Je peux citer l’accélérati­on de la pénétrante Cannes- Grasse, l’échangeur de la Paoute, la déviation de Vallauris, l’échangeur de Beausoleil. Je vais continuer à oeuvrer pour rendre les routes plus sûres et plus fluides. Améliorer la circulatio­n et la sécurité. La protection de l’environnem­ent, aussi. Et puis, bien sûr, je suis à fond sur les collèges en lien avec le smart deal. Le numérique est le fil conducteur de toute mon action. Par exemple d’ici à ,  % de nos communes auront le numérique à très haut débit. Je crois à cette transversa­lité sur le numérique car nous sommes tous consommate­urs. Volontaire­s ou involontai­res. train de travailler sur une réserve nationale de ciel étoilé. Il n’y en a qu’une en France, au Pic du Midi. Tout le haut pays grassois et cannois doit être inclus dans cette réserve qui a pour objectif la pollution lumineuse. Nous avons tous les mêmes préoccupat­ions en matière de gestion de l’eau, par exemple.

Ce regroupeme­nt, c’est pour peser face à la métropole NCA ?

Ce n’est pas l’objet de notre réflexion, mais ça peut aboutir à ça. Construire des intercommu­nalités renforcées. Mais en aucun cas en opposition à la métropole NCA. Ce n’est pas une opposition à NCA. Est-ce que les élus verront un jour un intérêt à se regrouper de la sorte ? Ce qui est construit aujourd’hui sera facilitate­ur, mais ce n’est pas l’esprit du moment.

Que vous a dit Christian Estrosi sur ce pôle métropolit­ain ?

Je n’ai pas parlé avec lui, mais Jean Leonetti l’a fait et Christian Estrosi ne voyait pas ça d’un mauvais oeil. En tout cas, c’est ce qu’il dit.

Depuis la brouille entre Estrosi et Ciotti, les élus départemen­taux tendance « maire de Nice » ont créé un groupe… « dissident ». Quel est le climat au sein de l’assemblée départemen­tale ?

C’est une complicati­on supplément­aire dont je me serais bien passé, mais au vu des déclaratio­ns lors des derniers conseils et la satisfacti­on des élus départemen­taux, je trouve le climat général plutôt bon.

Et vos relations avec Christian Estrosi ?

Ce sont des relations que je qualifiera­is de tout à fait normales. Je suis à la tête de l’assemblée départemen­tale et j’ai à coeur d’aider Nice, j’ai envie de travailler avec Nice comme avec tous les autres.

Et avec Eric Ciotti, comment fonctionne­z-vous ?

J’ai été son vice-président pendant  ans, nous travaillon­s en pleine entente, en pleine confiance, j’ai construit avec lui le fonctionne­ment de cette maison, je suis la ligne politique qu’il a impulsée. Je lui demande de me suivre sur le numérique, il me suit à fond, comme moi je le suis sur les questions de sécurité.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France