Nice-Matin (Cannes)

JEUX OLYMPIQUES Le jour de Fourcade ? Le chiffre Super-G La phrase Patinage

Rebondir pour marquer l’Histoire : c’est la mission de Martin Fourcade qui, lors de la mass start, peut devenir l’athlète français le plus titré des Jeux

-

Trois jours après son inexplicab­le échec de l’Individuel, Martin Fourcade va livrer aujourd’hui un duel au sommet avec son grand rival Johannes Boe lors de la mass start des JO-2018 (12h15 en France). Avec un enjeu de taille : décrocher enfin une 4e couronne olympique et devenir l’athlète français le plus titré aux Jeux, à égalité avec les escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin. La mass start, plus connue dans le petit monde du biathlon comme « la course des rois », n’a sans doute jamais si bien porté son nom et l’affronteme­nt entre un Fourcade touché dans son orgueil et le jeune Norvégien (24 ans) aux dents longues promet de faire des étincelles. Le sextuple tenant de la Coupe du monde, si attaché aux records et obnubilé par l’idée de se frayer une place de choix dans le Panthéon du sport tricolore, sera sans aucun doute très remonté après sa désillusio­n de jeudi (5e) et un quatrième sacre manqué après deux fautes incompréhe­nsibles sur ses deux derniers tirs. Le Pyrénéen de 29 ans, qui a connu un démarrage compliqué à Pyeongchan­g avec une 8e place sur le sprint, avait su réagir 24 heures plus tard en s’emparant de l’or sur la poursuite pour égaler le légendaire JeanClaude Killy, jusque-là le sportif français le plus victorieux aux JO d’hiver (3). Il se retrouvera ce jour exactement dans la même situation. Fourcade n’est jamais aussi fort que quand il est piqué au vif et dos au mur et nul doute qu’il voudra démontrer à tout le monde, et surtout à Johannes Boe, qui est le patron. Guidé par la ferme volonté de réparer l’anomalie, Fourcade se refuse à croire que son match avec Boe, apathique avant son succès de l’Individuel, puisse être soudaineme­nt relancé. Autant dire que le porte-drapeau de la délégation tricolore attend

“Je

me suis fait surprendre par la neige qui est particuliè­re et ne donne pas beaucoup de vitesse. Peut-être que mon envie était un petit peu trop forte. Ça fait très cher à l’arrivée, j’ai été extrêmemen­t déçue en voyant mon temps. Je suis triste, c’est sûr. Mais il faut relativise­r, il n’y a pas que ça dans la vie. ”

Tessa Worley, la Française a fini e du super-G avec impatience de régler ses comptes avec le fougueux Norvégien, qui lui cause bien des misères cette saison (8 victoires en 15 sorties en Coupe du monde contre 6 pour le Français, leader du classement général).

Loin de ses standards

L’entraîneur des Bleus Stéphane Bouthiaux en est persuadé : Fourcade « rebondira encore plus fort». Boe fait de son côté plutôt profil bas. Il connaît trop bien le Français pour penser que sa défaite de jeudi puisse le désarçonne­r. « Cela va me donner de la confiance. Je sais que mon tir et la forme sont revenus et j’arrive à pousser fort sur les skis. Mais je ne pense pas que ça va changer grand chose. On a chacun une médaille d’or, ce qui est logique au vu de la saison. Je sais qu’il saura utiliser sa frustratio­n pour réussir sa mass start. Il est très fort donc je ne peux pas trop célébrer mon succès », a estimé le Viking. Reste que Fourcade évolue assez loin de ses standards habituels en Corée du Sud. Débarqué aux JO nanti de 18 podiums d’affilée en Coupe du monde, celui qui écrase le circuit depuis six ans et demi n’a conquis qu’une seule médaille en trois courses. Il ne lui reste plus que trois opportunit­és (mass start, relais mixte, relais) pour remettre les points sur les i et confirmer qu’il est bel et bien le plus grand biathlète de l’Histoire aux côtés du mythique Norvégien OleEinar Bjoerndale­n. Et si possible dès aujourd’hui. Ski alpin (slalom géant), la nuit dernière : Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet, Mathieu Faivre et Thomas Fanara (1ere manche 2h15, 2e manche 5h45) Ski de fond (relais messieurs 4 x 10 km) avec 4 fondeurs à choisir parmi Adrien Backsheide­r, Jean-Marc Gaillard, Jules Lapierre, Maurice Manificat, Clément Parisse et Damien Tarantola (7h15) Biathlon (mass-start messieurs -15 km) : Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Adrien Guigonnat (12h15) Snowboard (Big Air), la nuit prochaine : Lucile Lefèvre (qualificat­ions 1h30) Patinage artistique (danse sur glace, programme court), la nuit prochaine : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (2h) Hanyu, star de la glace Grâce au titre olympique décroché en relais avec les filles de Norvège, la fondeuse Marit Björgen est allée chercher un septième couronneme­nt aux JO, rejoignant avec  médailles ( en or,  en argent,  en bronze) le patriarche du biathlon, Ole Einar Björndalen, comme athlètes les plus médaillés aux JO d’hiver. ✔ Biathlon Mass start (12,5 km ) dames Or : Anastasiya Kuzmina (SVK) Argent : Darya Domracheva (BLR) Bronze : Tiril Eckhoff (NOR)

Freestyle - Ski slopestyle dames Or : Sarah Hoefflin (SUI) Argent : Mathilde Gremaud (SUI) Bronze : Isabel Atkin (GBR) ✔ Patinage artistique Individuel hommes Or : Yuzuru Hanyu (JPN) Argent : Shoma Uno (JPN) Bronze : Javier Fernandez (ESP)

Short Track - 1.000 m hommes Or : Samuel Girard (CAN) Argent : John-Henry Krueger (USA) Bronze : Seo Yi-ra (KOR)

Short Track -1.500 m dames Or : Choi Min-jeong (KOR) Argent : Li Jinyu (CHN) Bronze : Kim Boutin (CAN) Individuel dames

Skeleton Or : Lizzy Yarnold (GBR) Argent : Jacqueline Loelling (GER) Bronze : Laura Deas (GBR)

Ski Alpin - Super-G dames Or : Ester Ledecka (CZE) Argent : Anna Veith (AUT) Bronze : Tina Weirather (LIE)

Ski de fond - Relais 4x5 km dames Or : Norvège Argent : Suède Bronze : Russie

Saut à skis - Grand tremplin h Or : Kamil Stoch (POL) Argent : Andreas Wellinger (GER) Bronze : Robert Johansson (NOR)

MÉDAILLES

Classement : Or Argent Bronze Total

 ?? (Photos AFP et epa/Maxppp) « Ma victoire n’était pas prévue et je ne suis pas maquillée»... « Je remercie ma cheville, elle a fait du bon boulot !», a lancé la star mondiale du patinage. ?? Fourcade chercheur d’or.
(Photos AFP et epa/Maxppp) « Ma victoire n’était pas prévue et je ne suis pas maquillée»... « Je remercie ma cheville, elle a fait du bon boulot !», a lancé la star mondiale du patinage. Fourcade chercheur d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France