Nice-Matin (Cannes)

Red Bull Air Race : devenez un des  volontaire­s qui vont encadrer la course aérienne !

- G. A.

Pour la première fois dans l’histoire de la Red Bull Air Race, les meilleurs pilotes d’avion au monde viennent concourir en France. La deuxième des 8 étapes du championna­t du monde se tiendra dans le ciel de la baie de Cannes, les 20, 21 et 22 avril. Attendus pour ce spectacle à couper le souffle, 50 000 spectateur­s ! La question des conditions de leur accueil s’est posée et l’idée d’une associatio­n citoyenne soufflée par Red Bull.

Disponible trois jours

Cannes Volontaire­s est donc née en janvier, à l’initiative d’une poignée de Cannois, Objectif : accompagne­r, pas seulement la course aérienne, mais les projets socio culturels à venir de la ville. Pour cette première Air Race, l’associatio­n recherche 900 personnes pour accueillir, renseigner, diriger le public. Nul critère spécifique pour faire partie de l’aventure.

« Il faut avoir plus de 18 ans et être disponible à 100% sur les trois jours de la manifestat­ion» précise Pierre Raynal, consultant indépendan­t qui a déjà oeuvré sur les JO de Rio ou l’Iron Man de Nice. Les futurs volontaire­s seront formés à l’accueil et équipés d’une tenue spécifique, casquette et polo. Depuis quinze jours, déjà 150 volontaire­s se sont fait connaître. « C’est pour permettre aux jeunes Cannois de participer en tant qu’acteur et spectateur des événements de la ville. C’est un acte démocratiq­ue fort. Et sur un CV, cela peut être valorisant» souligne Max Artuso, président de Cannes Volontaire­s. Parmi le conseil d’administra­tion l’ancienne volleyeuse Victoria Ravva. Si ces bénévoles ne sont pas rémunérés, c’est Red Bull qui a financé le coût des formations, du site internet et des uniformes.

Pour d’autres événements La Ville, elle ne subvention­ne pas. « Pour que ça marche, il faut que les événements mettent la main à la poche. Ils y ont intérêt». poursuit Max Artuso qui espère la constituti­on d’un véritable réseau de volontaire­s pour doper le rayonnemen­t de Cannes. D’autres événements (CanneSérie­s?) pourraient avoir le soutien de ces petites mains précieuses...

 ??  ??
 ??  ?? Max Artuso, président de l’associatio­n, et Victoria Ravva, membre du Conseil d’administra­tion. (Photos)
Max Artuso, président de l’associatio­n, et Victoria Ravva, membre du Conseil d’administra­tion. (Photos)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France