Nice-Matin (Cannes)

Bus-tram : y’a plus qu’à filer droit vers Sophi@tech ! Le chiffre

Le chantier d’ampleur poursuit son bonhomme de chemin. Notamment du côté de la Valmasque avec, en ligne de mire, la liaison directe entre l’AzurArena et le campus

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Du mois de septembre au mois d’août, faudrait des bottes de caoutchouc… » Prophétiqu­e Jane Birkin, envoienous quelques paires de chaussures étanches ! Rien à faire : hier, lors de la visite de la nouvelle étape du chantier du bus-tram, tout le monde a terminé la matinée comme il se doit avec les papattes dans la fange. Faut dire que c’était plutôt cocasse d’observer cahin-caha le petit cortège s’avancer en tenue de ville dans le ballet des gilets orange et jaune. Pas de secret, c’est un nouveau point d’étape dans le parcours de ce qui sera la veine conductric­e du transport en commun de demain. Rendez-vous donc route des Cistes sur ce qui sera prochainem­ent la rampe de lancement reliant le littoral à la technopole en 2019. Ou plus exactement la salle omnisports AzurArena d’Antibes au campus Sophi@tech de Biot. Dos au chantier, le président de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, Jean Leonetti, dessine les contours du quartier des Trois-Moulins : « Le bus-tram partagera la voie de la route des Cistes jusqu’ici sur 200 mètres. Les voitures devront tourner à droite et le bus-tram continuera sur sa voie dédiée. »

« Une troisième voie pour les plus courageux »

Mais au-delà de la création de la plateforme, c’est tout une zone qui change de visage : la nouvelle voie des Alisiers (1) prolongée forme ainsi une boucle sur la route élargie et les réseaux enterrés se retrouvent renouvelés. Bref, on fait dans le tout beau tout neuf. Avec, bien sûr, le regard Parce qu’il n’y a pas que le secteur des Cistes dans la vie. Si, si. Actuelleme­nt, plusieurs chantiers se partagent le parcours. Des travaux simultanés pleinement assumés par la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis voyant en ce parti prirent la solution de « rapidité ». C’est donc pour cela que le secteur Saint-Claude se retrouve pris d’assaut par les ouvriers également. Ainsi, entre le chemin du Puy et la rue Lamartine la voie centrale permet aux automobili­stes de monter tandis que les travaux de dévoiement des réseaux rivé vers Sophia Antipolis. Les semelles sur les futurs 1600 mètres de voie spécialeme­nt conçus pour le bus-tram, l’assemblée zyeute le grand vide. Puisque pour l’instant, à moins d’installer une ligne de slackline, impossible de traverser la Valmasque par ici. « Le pont passera au-dessus. Les travaux vont débuter dans les prochains jours », annonce-t-on en plissant des yeux. Bah oui, faut imaginer. Soixante-dix mètres de long sur trois voies. L’une pour descendre, l’autre pour monter et… la dernière pour les « plus courageux ».« Les piétons et les cyclistes se partageron­t cette voie. Donc, en tant qu’étudiant je peux emprunter ce chemin », illustre Jean Leonetti qui insiste également sur l’impact écologique « limité » de ce chantier à ciel ouvert. Suffit de regarder les filets autour secs et pluviaux prennent place jusqu’à la fin du mois. Depuis hier, les travaux de réseaux sous le trottoir et la chaussée entre le chemin du Puy et l’avenue Sarrazine ont débuté. Pour rappel, le chemin de SaintClaud­e se verra doté de trois voies – dont une dédiée à la circulatio­n du bus-tram dans le sens Antibes - Sophia Antipolis. À noter : pour être informé en temps réel des dernières avancées des travaux du bus-tram, rendez-vous sur la carte interactiv­e du projet mise en ligne.

www.bustramcas­a.fr/carte_des_travaux.html de la piste où oeuvrent les technicien­s et spécialist­es. À côté des sillons tracés par les roues, des affichette­s ça et là : « Zone humide sensible ».

Penser vert au milieu du vert

Un balisage impliquant des travaux spécifique­s, une adaptation au terrain. Ainsi, en plus de n’implanter « aucune des piles du pont dans le lit des plus hautes eaux de la Valmasque », des tranchées diffusante­s ont également été creusées sous la future voie pour que les eaux ne soient pas bloquées, pour que le flux continue son cheminemen­t naturel. Une attention particuliè­re a également été prêtée afin de limiter les mouvements de terres et de talus. Penser vert au milieu du vert. Et penser à l’après au milieu de ce qui le deviendra. Étape clé, la fin de cet épisode de terrasseme­nt débuté en novembre 2017 marque le début d’un autre. Et la poursuite d’une série qui, petit à petit, commence à toucher à sa fin… « L’année prochaine nous irons dans un pays où il fait bon, et nous oublierons la gadoue », c’est ça qu’elle disait, pas vrai ?

minutes. À l’issue des travaux, à l’automne , le bus-tram pourra relier la salle AzurArena d’Antibes au campus Sophiatech en  minutes. Un gain de temps considérab­le quand on sait qu’il faut plus d’un quart d’heure en voiture pour relier ces deux points sur la carte à l’heure actuelle…

 ??  ?? Les travaux se poursuiven­t également sur le secteur du chemin SaintClaud­e : un parti pris assumé par la Casa. (Photos Eric Ottino)
Les travaux se poursuiven­t également sur le secteur du chemin SaintClaud­e : un parti pris assumé par la Casa. (Photos Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France