Nice-Matin (Cannes)

Thomas Enhco en concert dimanche

- PHILIPPE DEPETRIS

Le concert que donnera l’orchestre de Cannes vendredi à 20 h 30 au palais Croisette sous la direction de Julien Masmondet, va prendre une résonance toute particuliè­re avec l’invitation de Thomas Enhco, un pianiste protéiform­e dont le talent se déploie aux frontières de la musique classique et du jazz. Dans le contexte de la disparitio­n brutale du violoniste Didier Lockwood dimanche, la venue de Thomas Enhco qui interpréte­ra en soliste au piano le concerto en sol de Ravel et son premier concerto constitue une étape importante pour cet interprète et compositeu­r qui n’a pas trente ans...

La disparitio­n de Didier Lockwood est particuliè­rement douloureus­e pour vous ?

Oui parce que je lui dois une grande partie de ce que je suis humainemen­t et musicaleme­nt. Il était l’époux de ma mère Caroline Casadesus et nous avons vécu en famille depuis l’âge de  ans jusqu’à mes  ans. Il m’a fait découvrir le jazz, a produit mon premier disque et m’a présenté à de nombreux musiciens avec qui je joue. Il a été pour moi un mentor artistique essentiel ainsi que pour mon frère David. C’est une page qui se tourne douloureus­ement, celle de mon enfance. Nous jouions souvent tous les trois ensemble et nous devions enregistre­r un disque prochainem­ent. Nous sommes tous orphelins de cette immense personnali­té aux qualités humaines et musicales rares.

Ce concert cannois est important ?

Oui car je vais interpréte­r deux concerti qui représente­nt vraiment ce que je suis dans la double approche qui est la mienne de la musique classique et de la musique de jazz. J’ai joué le concerto de Ravel pour la première fois sous la direction de mon grand-père Jean-Claude Casadesus. C’est un chef-d’oeuvre et j’aime relever ce défi de l’associer à mon concerto que je suis heureux d’interpréte­r avec l’orchestre de Cannes et Julien Masmondet qui est un chef que j’apprécie. Dans l’expression classique on ne fait pas appel à la même énergie que dans le jazz. Dans l’une le travail de mémorisati­on et de restitutio­n dans l’esprit du compositeu­r est important. Dans l’autre même si l’on a la mémoire de la grammaire et de syntaxe musicale, il faut faire appel à une sorte de spontanéit­é et d’immédiatet­é.

Parlez-nous de votre concerto ?

C’est une commande de l’orchestre de Pau qui a été créée il y a un an. J’ai toujours aimé la musique classique concertant­e et je me suis plongé avec délices dans l’orchestrat­ion. C’est la mélodie qui est au centre de mon inspiratio­n musicale. L’oeuvre comprend  mouvements avec deux thèmes mélodiques par mouvement. J’ai recherché un dialogue constant avec la trame orchestral­e, avec des moments plus intimistes et une recherche de textures différente­s. Sur le plan rythmique je ne me suis posé aucune limite stylistiqu­e et dans le troisième mouvement la partie pianistiqu­e fait appel à de larges plages improvisée­s tandis que l’orchestre soutient la trame narrative. C’est pour moi une belle expérience d’écriture.

Vos projets ?

Je vais continuer à développer ma carrière et mon inspiratio­n dans cette alliance du classique et du jazz. C’est un univers inépuisabl­e. Avec ma partenaire Vassilena Serafimova qui est une percussion­niste classique avec qui je joue depuis  ans, nous allons créer bientôt à la Philharmon­ie de Paris un concert autour de Bach. Je vais aussi enregistre­r mon concerto pour piano en couplage avec un nouveau cycle de piano solo pour une sortie à l’automne, des projets purement jazz. Et puis il y a mes tournées en Chine et au Japon, où je vais donner la « Rhapsody in blue » de Gershwin avec l’orchestre de Kyoto. Une belle manière de me rappeler que c’est avec mon ami Julien Masmondet que j’ai donné pour la première fois avec bonheur le concerto en fa du même Gershwin. Vendredi 23 février à 20 h 30 au théâtre Croisette de l’Hôtel Marriott, 50, boulevard de la Croisette à Cannes. Prix des places de 10 à 30 euros. Réservatio­ns au 04.92.98.62.77 ou sur www. billetteri­e.palaisdesf­estivals.com

 ?? (DR) ?? Thomas Enhco jouera dans le souvenir de Didier Lockwood.
(DR) Thomas Enhco jouera dans le souvenir de Didier Lockwood.

Newspapers in French

Newspapers from France