Nice-Matin (Cannes)

Gilles Cima: «L’UDI a encore un avenir»

- THIERRY PRUDHON

«L’UDI n’est pas devenue une coquille vide. C’est une formation porteuse, qui a, j’en suis convaincu, encore un avenir. » Gilles Cima, 63 ans, est la nouvelle tête d’affiche de l’Union des Démocrates et Indépendan­ts dans les Alpes-Maritimes. Il vient d’en être nommé président par intérim par les instances nationales du mouvement. Rudy Salles, qui présidait l’UDI 06 depuis des années, s’est en effet retrouvé automatiqu­ement sur la touche, son parti d’attache, Les Centristes, ayant décidé de quitter l’UDI en décembre.

Compter les troupes

Avant de rejoindre l’UDI à sa création en 2012, Gilles Cima a poursuivi un long compagnonn­age avec l’UDF, à laquelle il avait adhéré au début des années quatreving­t-dix. Cet administra­teur de sociétés, entré au conseil municipal de Cannes en 1988, est aujourd’hui adjoint au maire en charge du commerce et des espaces publics. Sa première tâche, à la tête de l’UDI, consiste à recenser les troupes encore valides, alors que Les Centristes ont quitté l’Union, que l’Alliance centriste en a été exclue après son ralliement à Emmanuel Macron et que le Parti radical a décidé de fusionner avec le Parti radical de gauche. Restent donc les adhérents directs que Gilles Cima évaluent autour d’un millier environ dans les Alpes-Maritimes. « Beaucoup d’élus vont rester UDI, c’est une marque, espère-t-il. Personne ou presque ne connaissai­t les partis qui la composaien­t, mais les gens identifien­t bien l’UDI. Je vais m’atteler à remettre une équipe sur pied avant l’élection d’un nouveau président qui aura lieu à l’automne. » Une élection à laquelle il devrait, a priori, être candidat.

La ligne Giscard

Gilles Cima le concède bien volontiers, à l’heure du macronisme attrape-tout, il est plus difficile que jamais d’exister au centre de l’échiquier politique. « Macron a brouillé les schémas traditionn­els. Mais je crois malgré tout à la force des partis, ils ne disparaîtr­ont pas. Nous avons notamment des choses à dire sur la fiscalité et les collectivi­tés locales, le talon d’Achille du gouverneme­nt. » Lui entend conforter l’UDI sur ses marqueurs, «l’Europe, l’humanisme, le socle incarné par Giscard, Barre ou Simone Veil. Il ne faut pas s’écarter de cette ligne honnête, qui correspond à la sensibilit­é d’une majorité de Français ».

 ??  ?? Le Cannois Gilles Cima,  ans, vient d’être nommé président par intérim de l’UDI . (Photo T. P.)
Le Cannois Gilles Cima,  ans, vient d’être nommé président par intérim de l’UDI . (Photo T. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France