Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL En russe, on dit « Tchoudo » Le chiffre  

Voyage en quelques lignes au coeur de la capitale moscovite avec notre reporter sur place

- RECUEILLI PAR W.H.

Le Gym est condamné à l’exploit ce soir. Au miracle. Au « tchoudo » comme disent les Moscovites. Il faudra battre le Lokomotiv et braver la neige et les -16 degrés attendus au coup d’envoi. Hier soir, Plea et ses copains ont testé la pelouse hybride et chauffée de la RZD Arena. « Ce froid, c’est la folie », nous a confié un Aiglon. Il y avait déjà goûté un peu plus tôt sur la Place Rouge, lors de la balade traditionn­elle. Balotelli est très vite remonté dans le bus et Marcel s’est « caillé » en survêtemen­t. Mais les Niçois en ont pris plein la vue. Comme nous. Le Kremlin, la cathédrale Basile-le-Bienheureu­x sont des monuments majestueux. Comme il y en a beaucoup à Moscou. Une ville de lumières qui semble fêter Noël toute l’année, avec des sapins, des guirlandes et des illuminati­ons sublimés par la neige. « C’est plus beau que New-York », selon un membre de la délégation azuréenne. Sauf qu’ici difficile de trouver un interlocut­eur en anglais. « Moscou est encore plus belle la nuit », nous explique un autre. On veut bien le croire. Mais le jour, un autre fait marquant saute aux yeux : la propreté. Pas un papier, pas un mégot au sol. Faut dire que les employés municipaux s’activent à coups de pelles H24. Comme le personnel de notre hôtel. Qu’un ouvrier répare une marche abîmée de l’escalier à 22 heures, passe encore. Mais qu’on le retrouve encore en train de s’activer à 1h du matin et la fin de notre dîner à 18 euros tête, ça devient hallucinan­t. A Moscou, le miracle est partout. Le « tchoudo » pardon. Alassane Plea et ses coéquipier­s croient encore en l’exploit. La bonne première période du match aller leur donne des motifs d’espoirs.

Alassane, quelles ont été vos premières sensations dans le froid moscovite ?

C’est vrai que c’est différent de Nice, c’est la première fois que je vois ça. Mais le froid ne va pas nous tuer. Il faudra accentuer l’échauffeme­nt sur certaines zones, être chaud d’entrée. Et courir pendant  minutes pour ne pas avoir froid (sourires).

Vous avez également pu vous

(e

balader dans la ville ce matin (hier matin)...

On n’a pas eu beaucoup le temps de visiter mais on a fait un petit tour au stade qui accueiller­a la finale de la Coupe du monde, il est vraiment très beau. Puis on a fait une petite visite au Kremlin, c’est vraiment une très belle chose à voir. On est content d’avoir pu le faire.

Vous êtes dos au mur avant cette deuxième manche. Il faudra marquer à tout prix.

On le sait, on doit marquer au moins deux buts pour se qualifier. On va attaquer, mais bien défendre aussi, c’est la première chose à faire. Il faudra être à %. On a tous envie de le faire, toute l’équipe est à fond.

N’est-ce pas le match le plus important de la saison pour vous ? Et quelles sont les raisons qui vous poussent à y croire ?

Il y en a beaucoup des matchs importants dans une saison, celui-là en fait partie bien sûr. On se souvient de notre superbe première mi-temps de l’aller, où on les a mis en danger. On peut le faire. Si on est tous à fond, si on se donne les moyens de le faire, on peut croire en nous.

 ?? Textes et Photos : William HUMBERSET, à MOSCOU (Photo C. Dodergny) ?? La délégation niçoise a déambulé sur la Place Rouge, hier matin. Comme le nombre de spectateur­s attendus ce soir à la RZD Arena. Le stade du Lokomotiv Moscou peut accueillir   fans. Alassane Plea croit au miracle de Moscou.
Textes et Photos : William HUMBERSET, à MOSCOU (Photo C. Dodergny) La délégation niçoise a déambulé sur la Place Rouge, hier matin. Comme le nombre de spectateur­s attendus ce soir à la RZD Arena. Le stade du Lokomotiv Moscou peut accueillir   fans. Alassane Plea croit au miracle de Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from France