Nice-Matin (Cannes)

La phrase Stationnem­ent et circulatio­n ce week-end : bon à savoir À l’heure de la fête

- JACQUELINE QUEHEN

Damien Bagaria, maire de Tourrettes-sur-Loup, lors du dernier conseil municipal à propos de la suppressio­n du corso initié l’an dernier pour des raisons de sécurité et réitéré cette année. Une décision vue d’un oeil sceptique par les amoureux et nostalgiqu­es de la fête d’antan... Qui dit fête, dit impact sur la circulatio­n. Voici le détail des zones concernées.

Le stationnem­ent est interdit : - Jusqu’à lundi  heures sur la place de la Libération (parking payant compris), sur la Barbacane, la rue de la Bourgade et la rue du Tilleul. - Jusqu’à demain  heures six places seront délimitées et réservées au parking de la Ferrage situé face au , rue de la Ferrage. Les places de stationnem­ent « police municipale », « infirmier » et « services municipaux » seront réservées.

La circulatio­n est interdite : - Jusqu’à lundi  heures, à l’exception des exposants, sur l’ensemble de la place de la Libération, sur la Barbacane, sur la rue du Tilleul, du n° au n° rue de la Bourgade. Ces lieux seront piétonnisé­s pour l’occasion. À noter qu’aujourd’hui, à partir de h, la circulatio­n via la Barbacane sera momentaném­ent déviée à travers le parking payant place de la Libération. Voici les parkings gratuits : parking de la Ferrage, Saint-Jean, de la Maternelle et de la Madeleine qui est relié au village par une navette payante du jeudi au samedi  h  à  h  et  à  heures (demain pas de service). La fête Autour de la violette est de retour ce week-end à Tourrettes-sur-Loup. L’événement est important car il soutient la candidatur­e pour inscrire les savoirfair­e liés au parfum au patrimoine immatériel de l’Humanité. À noter la conférence présentée ce matin, à 11 heures, par Jean-Pierre Leleux, sénateur et président de l’Associatio­n patrimoine vivant du pays de Grasse (salle du conseil de la mairie). Cette année confirme la décision prise lors de l’édition précédente : plus de corso, ni de bataille de fleurs pour raison de sécurité. Ni de stationnem­ent offert pour les bus et les navettes.

Ecrin fleuri Mais place aux réjouissan­ces avec cette liste non exhaustive. C’est un foisonneme­nt qui est proposé ce week-end. La mairie fournira pas moins de 15 000 bouquets de violettes. Et tout autant de fleurs pour les décors. Le village se parera de son écrin fleuri grâce notamment aux artisans, boutiques du village et associatio­ns qui permettron­t aux ruelles de se colorer et d’embaumer l’atmosphère. Un décor fleuri majeur sera réalisé en direct ce matin. Durant ces deux jours, tous les sens seront mis en valeur : visuels, olfactifs mais aussi gustatifs et même auditifs ! Visuel, avec le défilé de mode, cet après-midi à 15 heures près de l’église, avec la participat­ion de Miss Prestige Côte d’Azur 2017.

Opéra parfumé ce soir

Plaisir des yeux et des oreilles, où le nez sera aussi convié avec un opéra parfumé, par Arcanto à 18 heures ce soir, en l’église. Un atelier création de parfums ouvert à tous à la Bastide, de 13 à 16 heures les deux jours, permettra de repartir avec son eau personnali­sée. (Inscriptio­n au 04.93.58.93.65). Fête des sens aussi grâce aux vingt-quatre chalets installés sur la Barbacane, le Scourédon et la Place de la Libération pour le marché du terroir des producteur­s locaux et artisans. Le Parc naturel régional, les Courmettes etc. y seront représenté­s. Les plus jeunes ne sont pas oubliés. Des parcours accro mobiles, trampoline, rodéos mécaniques et ateliers divers leur sont dédiés, dans le village de 10 à 17 heures aujourd’hui et demain. Ils pourront également participer à d’autres activités, avec leurs parents. Comme s’immerger dans les exposition­s avec, en vedette, la première icône Notre-Dame-desParfums, dévoilée en l’église Saint-Grégoire. Côté gustatif, il y aura de quoi se régaler avec l’atelier cuisine des fleurs. Les restaurant­s seront aussi au parfum avec la journée gastronomi­que “sublimant la violette”. Brissaudo autour des braseros ce soir à 19 heures à la salle des fêtes et apéritif offert par la mairie demain à 18 heures parachèver­ont ces deux journées bien remplies.

Newspapers in French

Newspapers from France