Nice-Matin (Cannes)

Migrants : et maintenant ?

Ils sont plusieurs milliers à avoir passé la frontière, plusieurs milliers à avoir été refoulés. Alors que le gouverneme­nt a dévoilé son projet de loi « Asile et immigratio­n », le discours a parfois du mal à coller à la réalité

- Retrouvez notre dossier du mois « Migrants : et maintenant, on fait quoi ? », sur nicematin.com #solutions Textes : Aurore MALVAL et Sophie CASALS solutions@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO, A. M. et S. C.

48 870 interpella­tions ont eu lieu en 2017 à la frontière italienne. Un record. À Vintimille, ce sont des jeunes, venus de toute l’Europe, qui font face à l’urgence. L’apprentiss­age du français, solution d’intégratio­n.

L« es migrants » ne laissent personne indifféren­t. Il y a les « pro » et les « anti ». Institutio­nnels, associatif­s, habitants, il y a ceux qui sont chargés de conduire une politique, ceux qui la subissent, qui l’approuvent ou qui la critiquent, ceux qui désobéisse­nt. Ceux qui en discutent au café et ceux qui hurlent leur avis sur les réseaux sociaux, en lettres capitales avec des points d’exclamatio­n. Le mois dernier, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé 48 870 interpella­tions en 2017 dans le départemen­t, soit 10 000 de plus qu’en 2016. «Un nombre record », a-t-il commenté. Un migrant pouvant avoir été interpellé à plusieurs reprises, il est impossible de connaître le nombre exact de personnes qui ont été remises aux autorités italiennes. 370 passeurs ont été arrêtés. Depuis le 1er septembre 2016, 16 hommes et une femme sont morts en essayant de franchir la frontière qui sépare l’Italie de la France. Aujourd’hui, une centaine de personnes tentent chaque jour de « passer » depuis l’Italie, en dépit du renforceme­nt des contrôles. Pour combien de demandes d’asile effectivem­ent déposées dans le départemen­t ? En 2016, la plateforme « Forum Réfugiés » n’en enregistra­it que 1 104 et indique que « très peu d’entre elles provenaien­t de migrants arrivant d’Italie». D’abord, pointe « Forum Réfugiés », « parce qu’ils sont rarement informés de la possibilit­é de demander l’asile lorsqu’ils sont interpellé­s », ensuite parce que la quasi-totalité relève de la procédure « Dublin », qui les oblige à demander l’asile dans le premier pays européen où ils ont été contrôlés, autrement dit l’Italie (lire aussi en page 4). Vivement critiqué par les associatio­ns qui accompagne­nt les migrants, le projet de loi « Asile et immigratio­n » présenté cette semaine par le gouverneme­nt permettrai­t, selon lui, de « mieux maîtriser les flux migratoire­s, améliorer les traitement­s des demandes et les conditions d’accueil », ou encore «lutter plus efficaceme­nt contre l’immigratio­n irrégulièr­e». De migrants à « demandeurs d’asile » puis « réfugiés », à quoi ressemble le parcours de ceux qui ont réussi à passer la frontière ? Quelle prise en charge pour les autres, qui dépendent souvent des solidarité­s locales « en attendant » ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France