Nice-Matin (Cannes)

Des fleurs par milliers à Tourrettes-sur-Loup

Malgré la pluie, le village a pu célébrer la violette hier. Les festivités se poursuiven­t aujourd’hui. Marché du terroir, animations musicales, jeux pour enfants et autres ateliers sont au programme

- A.MI.

Si rayon de soleil il y avait eu, hier, sur la Côte d’Azur, il aurait été à Tourrettes-sur-Loup. Décoré en direct de milliers de fleurs par les petites mains des associatio­ns, artisans et commerçant­s, le village pétille dans l’oeil des visiteurs. Venus de très près, comme Peymeinade ou Antibes, ou de plus loin (Vaucluse, Italie, etc.), les curieux sont à la recherche de l’or violet qui fait la réputation de Tourrettes-sur-Loup. Alors oui, bien sûr, il manque un peu de fête et de folklore en l’absence de corso cette année encore. Un regret unanimemen­t partagé par les exposants, visiteurs et autres participan­ts qui n’enlève rien au plaisir d’être là. «Les chars c’était bien, dommage, ça manque. Ça attirait beaucoup de monde, regrette Sylvie, présidente du club bouliste, en enfilant les oeillets jaunes un par un pour confection­ner un Rubik’s cube en fleurs. Cette année, on nous a demandé de faire un motif sur la place. Alors on est là, une dizaine à travailler dessus dans la bonne humeur.»

«La violette, notre identité»

Un travail de titan pour pouvoir planter les quelque 3 000 oeillets et 1 200 violettes au coeur du lentisque brodé autour. «Les gens ne sont pas totalement satisfaits car il n’y a pas de corso, reconnaît le maire, Damien Bagaria. Mais quand vous voyez les moyens qu’il faut mettre en sécurité, je ne les ai pas. Je suis très attaché au patrimoine et on a essayé de se diversifie­r un peu avec des animations nouvelles et un nouveau format toujours avec le même objectif : valoriser nos producteur­s et la violette qui est dans notre identité.» Aux côtés des producteur­s, des artisans locaux (bougies, macarons, savons, etc.) sont présents aujourd’hui encore jusqu’à 17 heures. Animations et ateliers sont, eux, répartis entre le village et la Bastide aux violettes.

Quelque temps forts : 10-14 h, fleurissem­ent vélos, trottinett­es place de la Libération ; 11 h 30, procession fleurie à la sortie de la messe de 10 h 30 ; 15 heures, parade fleurie des enfants dans le village. 04.93.24.18.93.

 ??  ?? Sur la place de la Libération, le club des boulistes a créé un rubik’s cube avec plus de   fleurs ! Partout dans le village, les commerçant­s, artisans et associatio­ns ont décoré le mobilier urbain, les ruelles, les porches, etc. De quoi régaler les...
Sur la place de la Libération, le club des boulistes a créé un rubik’s cube avec plus de   fleurs ! Partout dans le village, les commerçant­s, artisans et associatio­ns ont décoré le mobilier urbain, les ruelles, les porches, etc. De quoi régaler les...
 ??  ??
 ??  ?? Le cours de cuisine des fleurs d’Yves Terrillon a régalé les papilles et rempli la tête de belles et bonnes idées, hier matin.
Le cours de cuisine des fleurs d’Yves Terrillon a régalé les papilles et rempli la tête de belles et bonnes idées, hier matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France