Nice-Matin (Cannes)

La villa Wenden devient la villa Rouve

-

La somptueuse villa Wenden, bâtie en  sur les plans de l’architecte suisse Bourrit, au  avenue de la Favorite, dans le quartier de la Californie à Cannes, était reliée à un autre terrain en contrebas par une passerelle au-dessus de l’avenue. Ainsi que l’explique Didier Gayraud dans les « Belles demeures de la Riviera », elle comportait trois salons, dont un chinois, avec des plafonds culminant à cinq mètres de haut, une quinzaine de chambres et un jardin d’hiver. Pendant la Première Guerre mondiale, la villa Wenden fut placée sous séquestre au titre des biens appartenan­t à l’ennemi et transformé­e en hôpital militaire pour les soldats belges. Héritière de la villa, Alexandrin­e, Tout commença en , lorsqu’une flotte russe commandée par Alexis Orloff, dépêchée par Catherine II, impératric­e de Russie, fit escale à Villefranc­he, avant de s’élancer vers l’Orient et remporter la bataille de Tchesmé contre les Turcs. Nice présentait un attrait stratégiqu­e pour la Russie d’un point de vue maritime, que les tsars suivants continuero­nt à prendre en considérat­ion, lui permettant de développer ses rapports avec cette partie du littoral méditerran­éen. L’impératric­e Alexandra Feodorovna, veuve du tsar Nicolas er vient effectuer un premier séjour à Nice. Sa venue pour raisons de santé dissimule en réalité un projet politique du tsar régnant, son fils Alexandre II. Elle sera suivie dans ses séjours niçois par l’épouse d’Alexandre II, la tsarine Maria Alexandrov­na. Toute cette colonie russe s’installe dans le quartier du Parc Impérial à Nice. Après le décès de son fils le tsarévitch Nicolas en  à Nice, Maria Alexandrov­na ne revient plus dans cette ville mais séjourne à la villa des Dunes à Cannes. Son arrivée en gare de Cannes dans un convoi d’une dizaine de wagons en provenance de Saint-Pétersbour­g, est saluée par cent coups de canon tirés par les navires russes situés dans la baie du Golfe Juan. L’impératric­e reste plusieurs mois, donne de somptueuse­s réceptions. En , la Société russe de bienfaisan­ce de Menton, essentiell­ement destinée à venir en aide aux malades russes venus se soigner sur la Côte, est créée sous le patronage de la grande duchesse Anastasia de Mecklembou­rgSchwerin, venue se reposer sur la Côte aussitôt après la naissance de sa première fille, Alexandrin­e à la fin de l’année . La Société fit construire en , avec l’aide d’Anastasia, l’église russe de Menton, due à l’architecte Hans-Georg Tersling.

 ??  ?? Pendant la Première Guerre mondiale, la villa Wenden, siège de tant de réceptions mondaines, fut transformé­e en hôpital militaire pour les soldats belges. (Photo DR)
reine du Danemark, y fit ensuite quelques séjours puis la vendit en  au...
Pendant la Première Guerre mondiale, la villa Wenden, siège de tant de réceptions mondaines, fut transformé­e en hôpital militaire pour les soldats belges. (Photo DR) reine du Danemark, y fit ensuite quelques séjours puis la vendit en  au...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France