Nice-Matin (Cannes)

dd ddd dd dddd ddd ddddddddd Un cadre de vie idéal... et convivial L’histoire du quartier en images

-

Un bonjour par ci. Une bise par là. Place de l’Étang, on s’interpelle par son petit nom. On s’enquiert de la santé du voisin. On papote avec les commerçant­s. Fred “l’écailler” Garbellini, enfant du quartier et président de l’associatio­n des commerçant­s de la Pointe Croisette, mène la visite guidée. « Ici, c’était la maison d’Henri Salvador. On dit qu’il l’a appelée Syracuse parce qu’il l’avait payée avec le cachet de ce grand succès », indique le restaurate­ur. « C’est un bel endroit, très convivial », vante celui qui reçoit chaque année de nombreuses stars dans son restaurant situé 7 place de l’Étang, de Monica Bellucci à Nicolas Sarkozy. À quelques pas de là, sur les terrains de boules qu’ont arpentés Johnny Hallyday, Eddy Barclay ou encore Julien Clerc, c’est le père de François Hollande qui côtoie aujourd’hui Monsieur Lisnard senior. «Le club compte près de 300 membres», précise Patrick Romano, président du Beach Club Boulistes. « Tous les jours, nous sommes une centaine à nous réunir. Les plus motivés restent pour la belote vers 17 heures ! » Les touristes sont fans. « C’est vraiment la Provence dans toute sa splendeur », reprend Fred Garbellini.

« On s’intéresse plus aux projets qu’aux problèmes »

Un folklore séduisant... mais toutefois insuffisan­t pour attirer la foule. «C’est vrai que les gens n’ont pas vraiment de raison de venir jusqu’ici. A pied, c’est loin de la Croisette. C’est difficile de drainer du monde. La place a besoin d’être un peu réaménagée. » Un peu plus loin, des géomètres s’activent. Le mobilier urbain devrait être prochainem­ent harmonisé. « La Ville fait beaucoup d’efforts pour ne pas tout chambouler, garder l’esprit de la place tout en la rendant plus attractive. Nous travaillon­s main dans la main. L’état d’esprit général est assez positif, les commerçant­s s’intéressen­t

plus aux projets qu’aux problèmes », résume Fred, qui espère donner aux gens l’envie de flâner dans ce secteur. «En été, les affaires marchent plutôt bien. L’hiver, c’est forcément plus rude. Heureuseme­nt on peut compter sur une clientèle fidèle », commente Pascal Mellano de la poissonner­ie La Pescaille (photo en bas à droite).

Immeubles dépeuplés en hiver

Ce n’est pas Marc, qui tient la boucherie traiteur Pierre, avenue de Lérins, qui dira le contraire. 70 ans que l’enseigne est installée à Cannes, et compte de nombreux habitués (photo ci-dessous au centre). Seul regret, pour certains d’entre eux, le prix de l’immobilier prohibitif dans le quartier. « Malheureus­ement, ça se dépeuple petit à petit. Les locaux n’ont plus les moyens d’acheter ici. Il y a beaucoup d’investisse­urs étrangers, qui ne vivent pas là à l’année», constate Pierre. À l’inverse, Milan (photo en bas à gauche), jeune retraité de l’aéronautiq­ue, a choisi de s’installer place de l’Étang. «Je venais depuis 23 ans! Dès que j’ai arrêté de travailler, je suis venu vivre ici. Regardez, c’est un vrai bonheur », illustre le sexagénair­e en désignant la vue panoramiqu­e sur la mer et l’Estérel depuis sa terrasse.

Non au parking des Hespérides

En mars, c’est la nouvelle version du stade des Hespérides qui sera dévoilée aux habitants. La plupart s’étaient opposés il y a quelques mois au projet de parking estival sur le stade censé offrir des stationnem­ents supplément­aires qui font cruellemen­t défaut dès l’arrivée des beaux jours. « Si c’est le prix à payer pour notre tranquilli­té, tant pis », lance Nicole, riveraine... qui ne possède pas de voiture. Un peu plus loin, le Port Canto poursuit également sa transforma­tion pour devenir un lieu de promenade haut de gamme, tout comme la Roseraie, où sera bientôt installé un skate park (nous y reviendron­s prochainem­ent.)

 ?? (Photo doc Traverso et archives municipale­s) ?? Fred “l’écailler” Garbellini, enfant du quartier, assure la visite guidée.
(Photo doc Traverso et archives municipale­s) Fred “l’écailler” Garbellini, enfant du quartier, assure la visite guidée.

Newspapers in French

Newspapers from France