Nice-Matin (Cannes)

Fermeture de classe à Mistral : pétition en ligne

-

L’annonce de la fermeture d’une classe à l’école Frédéric Mistral de Mandelieu, pour la rentrée prochaine inquiète les parents. Ils ont lancé une pétition en ligne pour s’y opposer. Déjà 170 signatures sont rassemblée­s. Un courrier a été transmis à L’inspection académique de Nice pour maintenir cette 7e classe. Rappelons que l’inspection académique s’est basée sur une baisse des effectifs pour décider de la fermeture.

« Enseigneme­nt dégradé »

« Avec les informatio­ns en notre possession, voici les effectifs (pour le moment) de la prochaine rentrée (177 enfants); Petite Section : 59 enfants. Moyenne Section : 63 enfants. Grande Section : 56 enfants. Soit une moyenne de 29.5 enfants par classe. Sachant qu’en général l’éducation nationale tolère une moyenne de 32 élèves (ou plus) par classe, et attend d’atteindre ce nombre pour envisager une ouverture de classe, la dégradatio­n de l’enseigneme­nt sera inévitable car, en dépit de la grande qualité des enseignant­s de l’école, ils ne pourront se consacrer à nos enfants que de façon collective, et plus individuel­le. L’Éducation Nationale préfère dédoubler les classes de CP en ZEP, et ainsi créer de nouvelles zones défavorisé­es où, puisque les familles y résidant semblent plus aisées, il leur sera plus facile de compenser les manques que notre Éducation Nationale ne veut plus apporter.

Maternelle : étape essentiell­e

(...) Chaque enfant a droit à un enseigneme­nt de qualité. L’école maternelle est une étape essentiell­e pour donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnali­té. Une nécessité donc de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Notre école ne peut faire les frais de certaines personnes qui ne cherchent qu’à réduire l’offre d’enseigneme­nt pour satisfaire aux directives des gouverneme­nts.»

Newspapers in French

Newspapers from France