Nice-Matin (Cannes)

Ils espèrent tous très bien vieillir ensemble

Beau succès du premier salon réservé aux seniors de la cité des Potiers avec plus de trois cents personnes accueillie­s, hier, dans la salle du Minotaure

- PHILIPPE DEPETRIS

De l’avis même des organisate­urs et des participan­ts, le premier forum Bien vieillir à Vallauris-Golfe-Juan a été un succès avec plus de trois cents participan­ts. Malgré le froid vif qui régnait, hier, dans la cité des Potiers, les seniors se sont mobilisés autour de cette initiative qui appellera d’autres réalisatio­ns. « Les visiteurs se sont montrés particuliè­rement intéressés et ont été très attentifs et réceptifs à la qualité des services qui leur étaient proposés, et à la diversité des stands », soulignait à l’heure du bilan, le directeur du CCAS, Olivier Rablade. Au-delà des conseils utiles prodigués par les divers organismes et associatio­n présents, les ateliers participat­ifs ont eu beaucoup de succès notamment en matière de dépistage du diabète et de l’hypertensi­on mais aussi en ce qui concerne la prévention des chutes. «Ce salon a permis souvent d’utiles prises de contact et une sensibilis­ation intéressan­te pour ce public du troisième âge qui a avant tout besoin d’écoute », notait pour sa part Henri Deschaux-Beaume, responsabl­e de la prévention et de la santé publique à la délégation des Alpes-Maritimes de la Mutualité Française (1). Ce forum constituai­t une action essentiell­e à destinatio­n des seniors vallaurien­s et golfe-juanais en ce qui concerne le maintien de l’autonomie et la prévention de la dépendance. Il est un maillon important d’un travail qui se poursuit au quotidien dans les communes à travers l’action des CCAS et permet aussi des échanges non seulement avec le public mais aussi entre les profession­nels de santé. Il débouche aussi sur l’organisati­on au niveau local d’initiative­s aussi importante­s que les ateliers de la mémoire.

Un passeport pour la santé

Enfin chaque visiteur s’est vu remettre un passeport santé qui est un outil essentiel et une véritable passerelle entre les usagers et les profession­nels de la santé mais aussi en ce qui concerne la compréhens­ion du volet administra­tif qui est aussi très important dans la prise en charge des problèmes de nos aînés.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les profession­nels de santé et responsabl­es des associatio­ns qui ont accueilli les seniors lors de ce premier forum Bien Vieillir à Vallauris-Golfe-Juan qui s’est tenu toute la journée au Minotaure.
(Photo Ph. D.) Les profession­nels de santé et responsabl­es des associatio­ns qui ont accueilli les seniors lors de ce premier forum Bien Vieillir à Vallauris-Golfe-Juan qui s’est tenu toute la journée au Minotaure.

Newspapers in French

Newspapers from France