Nice-Matin (Cannes)

Pour un test VIH ? Prenez rendez-vous par Internet

- L. B.

Prendre un rendezvous médical en deux clics. À toute heure du jour et... de la nuit. C’est pratique et c’est désormais possible dans trois grands centres de santé du conseil départemen­tal 06. Les Alpes-Maritimes, premier départemen­t à signer un partenaria­t avec la start-up française de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib, a lancé une phase test le 1er février sur le centre de Protection maternelle et infantile (PMI) de Cannes Est, le centre de dépistage et de diagnostic des infections sexuelleme­nt transmissi­bles de Nice (le CeGIDD) et le carrefour santé jeunes (CSJ) de Nice.

« Un facilitate­ur »

« Ce système est un facilitate­ur. Le patient prend son rendez-vous au moment qui lui convient. Il est relancé la veille par un SMS et un mail. Le personnel qui s’occupait de ces détails techniques peut revenir au fond de son travail : l’accompagne­ment et l’humain » ,a présenté, hier matin, le président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy. «Cela permet, ajoute la cheffe de service prévention santé publique et responsabl­e du CeGIDD, Isabelle Buchet, de faire venir des personnes qui n’appeleraie­nt pas forcément, de réduire l’attente qui, parfois, est un frein, de ne pas être dans le flux constant, de réduire l’agressivit­é aussi ». La traditionn­elle prise de rendez-vous par téléphone (qui permet le maintien de l’anonymat impossible en ligne) ne disparaît pas pour autant : les deux systèmes coexistent. De plus, « les patients peuvent continuer de se présenter spontanéme­nt », poursuit Isabelle Buchet.

Démarrage en flèche

Mais le système Doctolib démarre en flèche. Après trois semaines de test, 50 % des rendez-vous sont pris via Doctolib au CeGIDD, 10 % au Carrefour Santé jeunes. « De bons résultats qui devraient s’améliorer encore », espère Sanche D’Abravanel, le directeur grands comptes de Doctolib. Et qui pourraient permettre d’étendre le système Doctolib aux 140 accueils sociaux et médico sociaux des Alpes-Maritimes.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le directeur grands comptes de Doctolib, Sanche D’Abravanel, et le président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy, hier, lors de la présentati­on du système de prise de rendez-vous en ligne.
(Photo Cyril Dodergny) Le directeur grands comptes de Doctolib, Sanche D’Abravanel, et le président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy, hier, lors de la présentati­on du système de prise de rendez-vous en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France