Nice-Matin (Cannes)

Un resto qui a du coeur

Outre les nombreuses missions qu’il mène tout au long de l’année, le centre communal d’action sociale anime un restaurant accessible aux plus nécessiteu­x

- SÉBASTIEN ROMERO

C’est une journée un peu spéciale. Robert, Dany et Nicole fêtent leur anniversai­re en compagnie de tous les convives du restaurant social de la commune. Pour l’occasion, même Olivier Rablade, directeur du centre communal d’action sociale, a sorti sa guitare pour entamer les grands classiques de la chanson française. Et de pousser ensuite la chansonnet­te avec Marie-Claude Moitry, adjointe aux actions sociales, repris en coeur par toute la salle. « Le restaurant est là pour rapprocher les personnes touchées par la solitude et celles qui n’ont pas les moyens de se restaurer correcteme­nt. Le prix du repas est alors déterminé en fonction des revenus et cela peut commencer à 1,92 euro pour les plus démunis. Les personnes y trouvent une réelle chaleur humaine, des groupes se forment et la bonne humeur revient le temps d’un repas », explique l’adjointe. Et c’est rien de le dire. Francis Crociani est un adepte du restaurant depuis dix-huit ans. « On se raconte notre vie le temps d’un repas. L’ambiance y est chaleureus­e et c’est un réel moment de joie quotidienn­e pour nous, veuves ou veufs. Le personnel du CCAS est très dévoué, toujours le sourire aux lèvres… et très charmant », dit-il en riant. Il paraît que le rire prolonge l’espérance de vie. Et quand on voit le visage pétillant de Jeanne Courouve, centenaire et adepte du res- taurant, on se dit que l’ambiance et la chaleur humaine du centre communal d’action sociale doit bien y être pour quelque chose !

 ?? (Photo S.R.) ?? Marie-Claude Moitry, Francis Crociani et Olivier Ramblade dans une chorale chaleureus­e en plein déjeuner.
(Photo S.R.) Marie-Claude Moitry, Francis Crociani et Olivier Ramblade dans une chorale chaleureus­e en plein déjeuner.

Newspapers in French

Newspapers from France