Nice-Matin (Cannes)

Un berger s’installe à La Bocca

Depuis deux mois à Cannes-La Bocca, dans la basse vallée de la Siagne, Pierry Estève, s’est lancé dans l’élevage d’ovins avec le soutien de la Ville

-

Jusqu’ici, la vie de Pierry n’a pas franchemen­t ressemblé à du pastoralis­me tranquille… En 56 ans, il en a connu des coups durs, des coups de blues aussi. Mais il a été bien inspiré de croire, encore et toujours, en sa bonne étoile. Ce sera celle du berger qu’il fixera désormais. Né en Algérie, le garçon va être baladé par des parents en mal d’attache. C’est à l’adolescenc­e, à Tende où il réside alors avec sa mère infirmière, que Pierry va ressentir un réel attrait pour la terre, les animaux, le travail de la ferme. « Je passais toujours voir mes copains agriculteu­rs, je leur donnais un coup de main en revenant du collège. L’odeur de l’étable, je l’ai toujours gardée imprégnée dans mon esprit. Ça ne s’invente pas, je crois j’ai toujours été fait pour ça en fait. Aujourd’hui, c’est un vieux rêve qui devient réalité. » Entre temps, il n’aura pas rechigné à la tâche pour épaissir ses mains caleuses. La pratique de la pêche dans le Var ou l’exercice de la pierre de taille l’y ont grandement “aidé”. Ensuite, ici, sur son terrain de 700 m2 au coeur de la basse vallée de Siagne, il s’est lancé dans l’élevage d’oies – il en possède encore une poignée – mais surtout dans l’apiculture. Au point de posséder jusqu’à 75 rûches ! En 2011, l’inondation a tout saccagé, tout emporté dans son sillage… Il lui a fallu repartir de zéro. Des coups durs, on vous disait. Alors, élever ses moutons, vivre au rythme des bêtes, de la nature, sans regarder la montre, il le répète à l’envi : « C’est beaucoup de boulot, mais c’est que du bonheur ! » Son visage buriné et émacié se fend d’un large sousrire. Pierry brandit avec fierté Milo, l’agneau né la nuit précédante (photo en médaillon, à gauche) .« Je donne un nom à tous ceux que je nourris au biberon. Lui a été rejeté par sa mère. Il demande une attention particuliè­re. Je vais pas me mettre à bêler pour qu’il me suive [éclat de rire]. Il est déjà très discipliné ! »

 ??  ??
 ??  ?? Le terrain de Pierry Estève, d’environ  mètres est implanté à La Bocca. A l’abri des regards, son cheptel de  moutons, peut paisser paisibleme­nt sur près de  hectares de prairies mises à sa dispositio­n par la Ville de Cannes. Pour y accéder, il nous a fallu « montrer patte blanche » après avoir emprunté le chemin de la plaine de Laval, passé le crématoriu­m et les locaux des services des Espaces de la ville de Cannes.
Le terrain de Pierry Estève, d’environ  mètres est implanté à La Bocca. A l’abri des regards, son cheptel de  moutons, peut paisser paisibleme­nt sur près de  hectares de prairies mises à sa dispositio­n par la Ville de Cannes. Pour y accéder, il nous a fallu « montrer patte blanche » après avoir emprunté le chemin de la plaine de Laval, passé le crématoriu­m et les locaux des services des Espaces de la ville de Cannes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France