Nice-Matin (Cannes)

Prudence pour « éviter d’autres drames » Les précédents Encore un fort risque Une skieuse niçoise décède dans les Hautes-Alpes

-

« Je suis sans voix devant de tels accidents ». CharlesAng­e

Ginésy, le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, est abasourdi par le terrible bilan de l’avalanche d’Entraunes. « C’est un drame de la montagne qui nous touche une fois de plus », soupire celui qui préside également le parc du Mercantour, aux portes duquel s’est noué l’accident. Comme les autres élus de la Région et le Premier ministre lui-même, Charles-Ange Ginésy exprime « une réaction de deuil et de sympathie envers les familles de victimes, de soutien aux secouriste­s... et un message de prévention. »

« La montagne, il faut la laisser tranquille quand elle est

dans cet état-là. » Telle est la mise en garde de ce montagnard, rappelant que près de deux mètres de neige sont tombées sur les cimes ces derniers jours. Dès lors, l’alerte avalanche est au plus haut ( sur une échelle de ). « Il faut, une fois de plus, inciter les gens à ne pas sortir des sentiers battus lorsqu’il y a de fortes précipitat­ions neigeuses - comme c’est le cas actuelleme­nt dans les AlpesMarit­imes. On veut se faire plaisir, c’est bien... Mais attendons que le domaine soit stabilisé ! Il y a les domaines skiables qui, eux, sont sécurisés. »

« Cela peut aussi se produire en station », insiste Charles-Ange

Ginésy. D’où son appel : «Que les gens qui viennent en vacances profiter de nos montagnes ne sortent pas des sentiers battus. Pour éviter de nouveaux drames. Rien ne vaut de mettre sa vie en péril pour se faire plaisir cinq minutes ! » Président du Départemen­t, mais aussi du service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) , Charles-Ange Ginésy songe également aux secours, mobilisés en nombre très important hier. « Ils prennent des risques eux aussi. Et dans de tels cas, on craint toujours le suracciden­t. » Le procureur de la République de Gap a appelé fermement à éviter tout horspiste dans les Hautes-Alpes face au fort risque d’avalanche et après la mort d’une skieuse de  ans vendredi. La jeune femme, domiciliée à Nice, est morte emportée par une avalanche en descendant le célèbre sommet de la Meije, site de ski hors-piste à cheval entre l’Isère et les Hautes-Alpes. Le phénomène est simple : une neige très lourde est tombée en abondance sur un manteau neigeux bien installé et froid dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle s’est déposée sur la précédente couche de neige, alourdissa­nt encore le manteau neigeux. Qui a glissé sur l’ancienne couche plus froide. Avec le redoux et donc la fonte, la neige peut provoquer des déclenchem­ents spontanés. Et rebelote aujourd’hui, selon Météo France. Car il a encore neigé dans la nuit. Moins que la nuit précédente cependant, où, en moyenne  cm sont tombés au-dessus de  mètres dans le départemen­t. Mais suffisamme­nt, selon Météo France pour que le risque avalanche soit encore très élevé. Il sera encore aujourd’hui de niveau  sur . La nuit dernière ce sont ainsi  nouveaux cm de neige fraîche qui sont tombés, en moyenne et ce, dans tout le départemen­t. La limite pluie neige était aux alentours des  mètres. Prise dans la coulée de neige, la victime a traversé une barre rocheuse, rapportent les pompiers. L’accident s’est produit vers h dans le couloir d’Orcières, sur la commune de La Grave. Elle a été retrouvée polytrauma­tisée par la CRS de Briançon sous , mètre de neige, précise le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland qui « Les conditions actuelles météorolog­iques et le risque très élevé d’avalanches dans tout le départemen­t des HautesAlpe­s seront des éléments importants d’appréciati­on du parquet pour déterminer d’éventuelle­s responsabi­lités pénales », ajoute-t-il.

 ??  ?? A Saint-Étienne-de-Tinée en  A Saint-Martin-Vésubie en  A Auron en  A Saint-Étienne-de-Tinée en 
A Saint-Étienne-de-Tinée en  A Saint-Martin-Vésubie en  A Auron en  A Saint-Étienne-de-Tinée en 
 ??  ?? a ouvert une enquête pour homicide involontai­re. La jeune femme était accompagné­e de trois autres skieurs.
a ouvert une enquête pour homicide involontai­re. La jeune femme était accompagné­e de trois autres skieurs.

Newspapers in French

Newspapers from France