Nice-Matin (Cannes)

L’ambassade de France attaquée au Burkina Faso

Une trentaine de personnes ont été tuées, hier, dans un attentat mené contre l’état-major des forces armées. L’institut français de Ouagadougo­u était aussi visé

-

Les attaques, par plusieurs groupes d’hommes armés, ont débuté hier dans la matinée et ont visé plusieurs endroits du centre de la capitale burkinabè, dont l’ambassade de France, l’Institut français et l’étatmajor des forces armées. Au moins 28 personnes ont été tuées dans cet assaut contre l’état-major, selon plusieurs sources sécuritair­es. Il y a également plus de 80 blessés, a-t-on appris du ministre burkinabè de la Sécurité Clément Sawadogo. Aucun ressortiss­ant français n’a été tué ou blessé dans l’attaque contre l’ambassade de France et l’Institut français. Le Service d’informatio­n du gouverneme­nt burkinabè a parlé dans un communiqué «d’attaque terroriste perpétrée [...] par des hommes lourdement armés non identifiés ».

L’engagement de la France « réaffirmé »

Le gouverneme­nt a donné un bilan provisoire de « six assaillant­s abattus, huit décès côté Forces de défense et de sécurité, six blessés dont deux civils » .Ila condamné des «actes lâches et barbares » et invité « les population­s à garder le calme et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité ». La situation est «sous contrôle» à l’ambassade de France et à l’Institut français, avait précisé auparavant l’entourage du chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian. De son côté, Le président Emmanuel Macron a réaffirmé sa « déterminat­ion et le plein engagement de la France, aux côtés de ses partenaire­s du G5 Sahel, dans la lutte contre les mouvements ter roristes » après les attaques, a indiqué l’Élysée dans un communiqué. Ces événements, que le chef de l’État « condamne avec la plus grande fermeté», « illustrent une fois encore la menace pesant sur l’ensemble du Sahel », a ajouté l’Élysée. «La France était aussi visée aujourd’hui, au travers de son ambassade. Je salue la réactivité des personnels de l’ambassade et des forces françaises, dont l’efficacité a permis de protéger les ressortiss­ants français et de sécuriser l’ambassade », a ajouté la ministre des Armées Florence Parly.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, le gouverneme­nt burkinabè a rapidement évoqué une « attaque terroriste perpétrée [...] par des hommes lourdement armés non identifiés ».
(Photo AFP) Hier, le gouverneme­nt burkinabè a rapidement évoqué une « attaque terroriste perpétrée [...] par des hommes lourdement armés non identifiés ».

Newspapers in French

Newspapers from France