Nice-Matin (Cannes)

Chômage : Pénicaud détaille les nouveaux filets de sécurité

-

Un droit à démission tous les cinq ans, 800 euros par mois pour les entreprene­urs en liquidatio­n, un bonus-malus prêt à l’emploi contre les contrats courts... Le gouverneme­nt a détaillé, hier, sa réforme de l’assurance-chômage. Ces mesures, promesses de campagne d’Emmanuel Macron, sont présentées comme un complément des ordonnance­s réformant le Code du travail, entrées en vigueur fin 2017 et qui devaient donner plus de souplesse aux entreprise­s.

« Formation et apprentiss­age »

Le projet de loi en cours d’élaboratio­n, qui contiendra aussi des volets « formation profession­nelle » et «apprentiss­age », est censé sécuriser les parcours des travailleu­rs. Le volet «assurance-chômage», que la ministre du Travail Muriel Pénicaud a dévoilé, hier dans un entretien au Parisien, ne reprend pas à la lettre l’accord finalisé le 22 février par les organisati­ons syndicales et patronales mais s’en inspire largement. Pour les salariés démissionn­ant en vue d’une reconversi­on, elle entend ainsi aller « plus loin » .Le droit sera mobilisabl­e « tous les cinq ans », au lieu de sept. Il sera, en outre, accessible aux démissionn­aires souhaitant créer leur entreprise, alors que les partenaire­s sociaux, après l’avoir un temps envisagé, avaient finalement écarté cette possibilit­é. La ministre accepte en revanche une indemnisat­ion des démissionn­aires dans «les mêmes conditions que n’importe quel chômeur», alors qu’elle tablait initialeme­nt sur un droit minoré.

 ?? (Photo AFP) ?? Le volet « assurance-chômage », dévoilé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ne reprend pas à la lettre l’accord finalisé par les organisati­ons syndicales et patronales mais s’en inspire largement.
(Photo AFP) Le volet « assurance-chômage », dévoilé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ne reprend pas à la lettre l’accord finalisé par les organisati­ons syndicales et patronales mais s’en inspire largement.

Newspapers in French

Newspapers from France