Nice-Matin (Cannes)

WWW.NICEMATIN.COM Et aussi...

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

Depuis le 31 octobre 2017, Andi est médecin du travail, salarié dans un service de santé au travail interentre­prises à Nice. L’épilogue de longues années d’études au cours desquelles le jeune homme n’a pas toujours gardé la tête dans les bouquins. Dès 2014, Andi a commencé ainsi à exercer ses talents d’humoriste en réalisant des vidéos hilarantes dans lesquelles il se met en scène (sous le pseudo de Gilles Bellâtre). Quand, il y a quelques semaines, Andi nous a proposé de «rejoindre l’équipe » pour des interventi­ons régulières dans les pages santé, la réponse a été immédiatem­ent : oui. Un vrai médecin doté d’un sens aigu de l’humour, ça ne se refuse pas ! C’est ainsi que vous le retrouvere­z régulièrem­ent, présentant dans ces colonnes une vidéo dont le seul cahier des charges est de décrypter une actu santé avec humour (mais sans céder sur les exigences de rigueur scientifiq­ue).

Quel sujet cette semaine ?

Les liens entre l’alimentati­on et le cancer. Une immense enquête, conduite par l’Inserm sur une période allant de  à , a en effet mis en évidence un lien direct entre la consommati­on de produits ultratrans­formés et le risque de cancer. Plus précisémen­t ? En augmentant de  % sa consommati­on journalièr­e de ces produits – l’équivalent d’une demiportio­n de plat cuisiné surgelé, on augmente de  % son risque de développer un cancer, notamment du sein et du côlon. Il faut savoir que ces produits sont plein d’additifs et de colorants.

Votre public sur le web est assez jeune. Le pensez-vous sensible à ce type d’informatio­ns ?

À  ans, on se fiche effectivem­ent de ce que l’on mange, et le cancer apparaît comme une maladie très éloignée. Une informatio­n de masse ne le touche pas. En distillant de l’humour dans mes vidéos – je rappelle par exemple que lorsque l’on pêche un poisson, il n’est pas pané ! autrement dit qu’il est toujours préférable de consommer un produit sous sa forme initiale –, j’espère mieux faire passer des messages de prévention auprès de ce public.

Pourquoi un tel intérêt sur ces sujets ?

Je suis médecin du travail ; Et un médecin du travail ne se préoccupe pas seulement de la santé au travail ; il a aussi un rôle à jouer dans la prévention.

PUGET-THÉNIERS Ouverture d’un cabinet de pédiatrie

AURON

Snow Day Challenge

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France