Nice-Matin (Cannes)

Cyprien, ça revient bien !

Auteur d’une passe décisive et du but de la victoire d’une magnifique volée du gauche, le milieu a grandement contribué au rebond du Gym. Et dire qu’il n’est pas encore à 100%

- VINCENT MENICHINI

✔ Benitez : il n’a pratiqueme­nt rien eu à faire jusqu’à cet arrêt miracle sur sa ligne, suite à une tête de Ié (90’ + 2). Les trois points, ce sont les siens aussi ! Avant cela, Araujo l’avait battu de près.

✔ Burner : des choix de passes judicieux et du sérieux dans son placement. Cela a donné une prestation sans rature. Il a fini à gauche, après l’entrée de Souquet.

✔ Marlon : une faute complèteme­nt inutile à 80 mètres de son but, qui lui a valu un avertissem­ent logique. Battu par Alonso au duel (30’), il s’est repris par la suite.

✔ Dante : décisif à plusieurs reprises face à Pepe qui allait pourtant beaucoup plus vite que lui. Par moments, il a défendu seul, mais bien. Rassurant.

✔ Coly : défensivem­ent, il a parfois souffert face à Pepe. Beaucoup plus habile pour créer des décalages balle au pied. Un superbe centre pour Balotelli à son actif (59’). Remplacé par Souquet (78’) qui sur son deuxième ballon a servi Cyprien sur un plateau pour le 2-1. Une reprise très encouragea­nte après deux mois sur la touche.

✔ Tameze : une bonne première période, mais il s’est essoufflé après la pause. Un peu passif sur l’égalisatio­n lilloise, il a tout de même gratté pas mal de ballons (14 au total).

✔ Cyprien : préposé au corner, il a déposé son premier essai sur la tête de Balotelli pour le 1-0. Plein de bonne volonté mais pas toujours heureux dans ses passes, il a été récompensé de tous ses efforts avec le but de la victoire. Et quel but ! Une volée du gauche, plat du pied, sécurité ! L’homme du match.

✔ Seri : parfaiteme­nt servi par Saint-Maximin, il a buté sur Maignan (31’), alors qu’il était seul dans la surface. L’Ivoirien a eu droit à une seconde chance, mais c’est passé au-dessus. Mieux, malgré tout, que lors des derniers matchs.

✔ Saint-Maximin : c’est un joueur fascinant par sa faculté à éliminer ses adversaire­s avec une telle aisance. Ballo-Touré a fini les quatre fers en l’air à la 15e minute sur l’un de ses numéros de soliste. Il a connu un creux ensuite, avant de décaler parfaiteme­nt Souquet au départ du 2-1. Dommage que sur un match comme celui-ci, il ne gonfle pas ses statistiqu­es. Remplacé par Sacko (90’).

✔ Balotelli : Qui mieux que lui pour inscrire le 3000e but de Nice dans l’élite ? Dès la cinquième minute, il a catapulté une tête dans les filets ce Maignan. Sa seconde tentative du crâne a été sortie par Maignan sur sa ligne (59’). Enfin, il a tenté un pointu dans la surface, à côté (63’). De bons appels, mais dans le repli, c’est du un coup sur deux, au mieux...

✔ Plea : un superbe ballon pour Balotelli (63’), symbole d’un match joué avec un esprit tourné vers le collectif. Impliqué de bout en bout, il a été précieux.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Ça plane de nouveau pour Cyprien. Et c’est le Gym qui reprend de la hauteur.
(Photo Sébastien Botella) Ça plane de nouveau pour Cyprien. Et c’est le Gym qui reprend de la hauteur.

Newspapers in French

Newspapers from France