Nice-Matin (Cannes)

Jo-Jo au sang froid Geubbels, Monaco répond à l’OL

- MATHIEU FAURE Photos : J-F. OTTONELLO

De nouveau buteur, Stevan Jovetic a confirmé qu’il était bien plus qu’une simple doublure à Falcao. Le Monténégri­n est chirurgica­l face au but

✓ SUBASIC : battu par Vada alors qu’il n’avait rien eu à faire, il a passé une seconde période plutôt tranquille.

✓ SIDIBE : une belle passe pour Lemar (34’). Encore de l’espace dans son dos – son péché mignon – il compense cette petite coquetteri­e par (e un volume de jeu conséquent, comme sur le but de Rony Lopes où il sert dans un fauteuil le Portugais après avoir récupéré la balle.

✓ RAGGI : défenseur central en raison de la suspension de Glik, l’Italien lâche Vada au marquage sur l’ouverture du score, son seul faux pas d’un match, globalemen­t, maîtrisé.

✓ JEMERSON : premier relanceur, le Brésilien a gagné des mètres balle au pied tout en mettant Braithwait­e au chaud, dans sa poche.

✓ JORGE : pour son retour dans le onze de départ, le Brésilien a eu un mal incroyable à fermer son couloir. Sabaly a fait une OPA sur son côté pendant 90 minutes.

✓ MOUTINHO : relayeur, il a mis du temps à peser sur le match sans jamais vraiment être au-dessus des débats. Une petite cinquantai­ne de ballons joués... ✓ FABINHO : son jeu long est toujours aussi précis mais il regarde Sabaly s’avancer trop tranquille­ment sur l’ouverture du score. Utile à la récupérati­on, c’est lui qui enclenche l’action qui amène l’égalisatio­n.

✓ GHEZZAL : à force de ne pas saisir sa chance quand il débute les matches, l’Algérien va finir par manquer le train. Malgré une barre à la sortie d’une action collective merveilleu­se (27’), il a eu du mal à peser sur le jeu en dépit d’une certaine activité. Remplacé par Balde.

✓ LEMAR : placé au coeur du collectif, son jeu en une touche est un régal. Il est le réacteur offensif de cette équipe. Son extérieur du pied frôle le poteau de Costil (34’) mais sa passe en profondeur pour Jovetic est une douceur. Maître à jouer.

✓ RONY LOPES : l’homme en forme continue d’enfiler les buts avec un quatrième pion sur les trois derniers matches. Après une entame poussive, il est monté en températur­e après la pause et se voit logiquemen­t récompensé d’un but. Incontourn­able. Remplacé par Tielemans.

✓ JOVETIC : une tentative de peu à côté sur une offrande de Fabinho (16’), du mouvement, des occasions franches et un sang-froid parfait face à Costil pour égaliser. En plus de ça, il est beau à voir jouer. Le Monténégri­n réussit, parfois, à faire oublier l’absence de Falcao. Il affiche trois buts et une passe sur ses quatre derniers matches. En moins de  heures, le ton est monté entre l’OL et l’AS Monaco au sujet du jeune Willem Geubbels,  ans, sous contrat aspirant à Lyon jusqu’en . Avec une question simple, où jouera la pépite l’an prochain ? Hier, l’OL a officielle­ment communiqué sur la situation contractue­lle de son prodige. La famille de l’attaquant âgé de  ans a récemment repoussé les propositio­ns de contrat pro de l’OL tout en souhaitant écouter les offres d’autres clubs dont le RB Leipzig et l’AS Monaco. Le club Princier est particuliè­rement visé puisque, selon l’OL, l’AS Monaco tenterait, dans l’ombre, de convaincre le joueur sous contrat de rejoindre le Rocher. Citant notamment les exemples de Rachid Ghezzal et Jordy Gaspar, qui sont passés récemment de l’OL au club Princier. Ce à quoi l’ASM n’a pas manqué de répondre hier, également par communiqué, en apportant à son tour quelques précisions : « Monaco refuse d’être tenu pour responsabl­e du départ de joueurs formés à l’Olympique Lyonnais. L’AS Monaco a signé un contrat avec Rachid Ghezzal en août  alors que ce dernier était libre depuis le mois de juin. Quant à Jordy Gaspar, qui avait choisi seul de refuser la propositio­n de contrat offerte par son club formateur, l’AS Monaco rappelle qu’il n’est entré en contact avec le joueur qu’après le  avril  dans le respect des règles de la Charte du Football profession­nel. Enfin, l’AS Monaco confirme son intérêt pour Willem Geubbels, intérêt manifesté en contactant directemen­t, et de façon transparen­te, l’Olympique Lyonnais en vue d’un éventuel transfert à l’occasion du prochain mercato d’été ». De son côté, l’OL pousse fortement son jeune joueur à choisir... Leipzig. On parle d’une somme de  millions d’euros. Ubuesque. FAB. P et M. F.

 ??  ?? Titularisé à la pointe de l’attaque en l’absence de Falcao blessé, le Monténégri­n y est allé de son but.
Titularisé à la pointe de l’attaque en l’absence de Falcao blessé, le Monténégri­n y est allé de son but.

Newspapers in French

Newspapers from France