Nice-Matin (Cannes)

BASKET Antibes a craqué « Pas fait le boulot » Monaco prince du money-time

Les Sharks ont manqué de rotations pour pouvoir inquiéter vraiment Nanterre

- VIVIEN SEILLER HUBERT COZE

A l’Azur Arena, JSF Nanterre bat Sharks d’Antibes 89-70. Scores des QT : 2218, 15-21, 17-25, 16-25.

Quand l’infirmerie se remplit de la sorte, il ne vous reste plus qu’à serrer les dents pour limiter la casse. Avec un effectif aussi diminué, mieux valait imprimer un rythme maison hier soir. Éviter de se laisser endormir par une équipe de Nanterre plus armée pour tenir la distance. Alors Tyler Harvey s’est chauffé à trois points pour permettre aux siens de mener la danse. Décalé poste 3 face à la pénurie d’ailier, Vee Sanford lui a emboîté le pas en mode leader. En clair, Antibes a fait Au Portel, salle du Chaudron, Monaco bat Le Portel 73-72 (18-11, 18-22, 15-26, 22-13). Le Portel : Dans un match marqué par une dernière minute complèteme­nt folle, Monaco a réussi à renverser une rencontre bien mal embarquée pour s’imposer sur le fil grâce à deux lancers de Robinson (-) sur le parquet du Portel hier soir. Le banc monégasque s’est levé comme un seul homme pour saluer la dernière tentative manquée du portelois Mo Hachad. Il faut que dire que quelques secondes plus tôt, alors que le Portel menait d’un point et que le (e preuve de valeurs fondamenta­les face à pareille situation. L’envie, la faim, la hargne pour combler les manques inhérents à tant d’absence. Un exemple ? Trois claquettes consécutiv­es pour porter le score à 22-18 en toute fin de premier quart-temps. La JSF est ensuite montée en températur­e pour recoller au score dans le sillage d’un Monaco : même Mo Hachad avait la balle entre les mains à 20 secondes du buzzer, la situation semblait très compliquée pour les hommes de Zvezdan Mitrovic. Voyant un accès vers le cercle, l’ailier stelliste s’est alors engagé dans un drive qui semblait ouvert avant que les intérieurs monégasque­s ne présentent une opposition salvatrice. Avec 17 secondes à jouer et la possession, tout redevenait possible. Mal embarqués, les Monégasque­s parvenaien­t à décaler Alade Aminu précieux en pénétratio­n (10 pts à 5/5 à la pause). Plutôt intéressan­ts, les Sharks se sont malgré tout fait doubler. Juste avant la sirène sur une flèche primée d’Hugo Invernizzi (3739). Et puis les Sharks n’ont pas su défendre correcteme­nt, alors Nanterre a fait le job pour s’échapper au fil des minutes (50-60, 28e). L’ancien Monégasque Jamal Shuler Robinson dans le coin qui, d’une feinte de tir, provoquait la faute de Donaldson. Deux lancers inscrits plus tard et une bonne défense sur le dernier tir de Hachad, les Monégasque­s pouvaient jubiler et repartir de la Côte d’Opale avec un succès (72-73).

Le talent de Traoré

À l’image de cette dernière minute complèteme­nt folle, la Roca Team est passée par toutes les émotions dans cette rencontre. D’abord dans le contrôle en première mi-temps (11-18, 10e et 22-29, 16e), les coéquipier­s de Traoré ont ensuite souffert face à l’impact de Hassell dessous et les percussion­s de Golden. Maladroits derrière l’arc (5/24 à trois points au final), les Monégasque­s ont subi dans le troisième quart face aux assauts (22 pts) s’est même rappelé au bon souvenir d’une Côte d’Azur qui n’avait pu oublier son bras armé. Forcément, le défi est vite devenu irréalisab­le face à des Nanterrien­s maîtres du tempo (62-74, 35e). Un scénario plutôt logique entre des Sharks à l’effectif brinquebal­ant et des francilien­s trop sereins pour repartir sans rien. Bousculé, Antibes des Portelois portés par un formidable public (59-51, 30e). Heureuseme­nt, la science du jeu de Craft et le talent d’Ali Traoré ont a eu le mérite de ne pas lâcher pour maintenir le navire à flot. Mais hier soir, Harvey et sa bande n’ont pas eu les armes pour rivaliser et la JSF en a profité (70-89). L’horizon des playoffs s’éloigne... Forfaits hier soir, Max Kouguère (fracture au niveau du péroné) et Paul Rigot (fracture de fatigue au pied) manqueront plusieurs semaines de compétitio­n. Les Sharks sont à la recherche d’un pigiste médical.

« J’ai dit aux joueurs que ce n’était pas le score final qui m’embêtait mais plutôt d’avoir perdu ce match alors qu’on était dans les clous à la mitemps. On est rentré dans la deuxième mi-temps par le mauvais bout, avec une inconstanc­e défensive coupable. On leur a donné l’élan pour se mettre en réussite. On savait qu’ils pouvaient prendre feu. Sur ce moment-là du match, il y a eu un manque de réalisme défensif. On n’a pas fait le boulot.». Tom Wiscart-Goetz (meneur d’Antibes) : « On a craqué dans le troisième quart. Courir au score face à une équipe aussi forte que Nanterre, c’est compliqué ». Mouphtaou Yarou (intérieur d’Antibes): « On les a laissés faire à leur guise en début de troisième quart-temps. Quand Schaffartz­ik, Schuler et Invernizzi ont pris feu...». Pascal Donnadieu (entraîneur Nanterre) : « Notre entame a été catastroph­ique. Il a fallu se réveiller, se secouer. On était prévenus sur la qualité des rebonds offensifs antibois. Et puis on a retrouvé du rythme. On a fait le boulot mais il faut savoir être modestes, Antibes manquait de rotations.» permis de revenir doucement avant cette dernière minute folle qui a souri à la Roca Team. Classement: PRO A %JGP Diff Zvevdan Mitrovic, entraîneur de l’ASM : « Le Portel méritait autant que nous de l’emporter. C’est toujours très difficile de jouer ici. L’ambiance, certaineme­nt la meilleure du championna­t, est incroyable et vous oblige à rester toujours concentré. Tout le monde est sous pression. Cette victoire est importante. »

Eric Girard, coach du Portel : « C’est frustrant, décevant... Mais je suis fier du visage montré ce soir. On a fait un match héroïque avec nos moyens contre une équipe de gros calibre avec des joueurs internatio­naux ».

 ?? (Photo Eric Ottino) journée ?? Sanford pris dans la tenaille. Antibes n’a pas tenu le choc. Kouguère et Rigot out Julien Espinosa (entraîneur d’Antibes) : Gerald Robinson décisif : l’arrière monégasque n’a pas tremblé à  secondes de la fin. (Photo Voix du Nord)
(Photo Eric Ottino) journée Sanford pris dans la tenaille. Antibes n’a pas tenu le choc. Kouguère et Rigot out Julien Espinosa (entraîneur d’Antibes) : Gerald Robinson décisif : l’arrière monégasque n’a pas tremblé à  secondes de la fin. (Photo Voix du Nord)

Newspapers in French

Newspapers from France