Nice-Matin (Cannes)

Bure : les antinucléa­ires bravent l’interdicti­on de manifester

Ils étaient trois cents, hier, à marcher contre le projet de stockage souterrain de déchets radioactif­s. Quelques échauffour­ées ont eu lieu vers le bois Lejuc

-

Des échauffour­ées, sans incident grave, ont eu lieu hier, entre opposants au projet d’enfouissem­ent des déchets nucléaires de Bure (Meuse) et forces de l’ordre à la lisière du bois Lejuc, dix jours après son évacuation musclée. Près du bois, épicentre de la contestati­on des opposants, des projectile­s ont été lancés sur les forces de l’ordre qui bloquaient l’accès à la forêt. Les gendarmes ont répliqué en lançant des grenades lacrymogèn­es. Le cortège de 300 manifestan­ts selon la préfecture (400 selon les opposants), en route dès 15 h depuis Mandres-en-Barrois, a rebroussé chemin, a observé une journalist­e de l’Agence France Presse (AFP). Des manifestan­ts ont ensuite tenté de s’en prendre aux forces de l’ordre avant de reprendre la route du village. « La manifestat­ion a été contenue. Le dispositif mis en place a permis d’éviter de graves incidents avec des manifestan­ts décidés à en découdre », a déclaré la préfète de la Meuse, Muriel Nguyen. « Il n’y a pas de blessé à déplorer de part et d’autre ni d’incident grave », a-t-elle ajouté. Une personne a été placée en garde en vue pour avoir tenté d’entrer dans le bois. « On reviendra. Nous savions bien qu’on ne pourrait pas passer aujourd’hui », a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, une opposante. Le bois Lejuc a été retenu par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactif­s (Andra) pour y procéder à des forages exploratoi­res avant de déposer une demande d’autorisati­on formelle de création du site de stockage des déchets nucléaires, dans le cadre du projet baptisé Cigéo. Cette forêt, occupée par une quinzaine d’opposants, avait été évacuée le 22 février lors d’une importante opération policière. Malgré une interdicti­on préfectora­le de manifester devant le risque de « troubles graves à l’ordre public », les opposants au projet Cigéo – qui vise à enfouir à 500 m sous terre les déchets les plus radioactif­s du parc nucléaire français – ont décidé de maintenir ce week-end un rassemblem­ent prévu depuis le début de l’année. Le rassemblem­ent s’est déroulé au début dans le calme, avec une marche d’environ 300 personnes, selon la police, entre Bure et Mandres-enBarrois, et la tenue de réunions et débats à huis clos entre différents comités d’opposants.

“Occupation symbolique”

« Au vu du dispositif militaire déployé pour entraver la tenue de ces rencontres, nous dénonçons la stratégie de la tension mise en place par les autorités et redoutons les conséquenc­es d’une répression qui semble d’ores et déjà planifiée », a dénoncé le Réseau Sortir du Nucléaire. Il y a une semaine, l’évacuation du bois Lejuc avait été décidée pour éviter que les opposants ne mènent à bien tout projet d’installer des constructi­ons en dur dans le bois, ce qui l’aurait transformé en Zad (»zone à défendre»), comme à Notre-Damedes-Landes en Loire-Atlantique. « Ce n’était pas une Zad, c’était une occupation symbolique. La Zad, si elle se fait, c’est le gouverneme­nt qui l’aura créée par son changement de discours », a critiqué, hier, Jean-Marc Fleury, président de l’associatio­n des élus opposés à l’enfouissem­ent des déchets radioactif­s. Le site de Bure a été choisi en 1998 pour accueillir un laboratoir­e souterrain qui doit préparer l’enfouissem­ent à 500 mètres sous terre des déchets nucléaires les plus radioactif­s ou à vie longue du parc français. Les opposants au projet Cigéo ont prévu de poursuivre leur rassemblem­ent aujourd’hui, «apriori» sans nouvelle tentative de pénétrer dans le bois Lejuc.

 ?? (Photo AFP) ?? Les gendarmes s’étaient déployés en nombre hier afin de contenir une marche d’opposants déclarée interdite par la préfecture de la Meuse.
(Photo AFP) Les gendarmes s’étaient déployés en nombre hier afin de contenir une marche d’opposants déclarée interdite par la préfecture de la Meuse.

Newspapers in French

Newspapers from France