Nice-Matin (Cannes)

HORS LES MURS Le pont d’Avignon : le chemin des marchands et des papes Ça vient de paraître

- Les conférence­s ANDRÉ PEYREGNE RECUEILLI PAR RÉGINE MEUNIER

En 1177, un petit berger du Vivarais âgé de 12 ans, nommé Bénézet - Benoît en provençal entend des voix. Comme Jeanne d’Arc trois siècles plus tard. Mais ici, ce n’est pas pour prendre les armes. Dieu lui demande… d’aller construire un pont sur le Rhône à Avignon ! Un pont ? Quelle idée ! Lui, le petit berger ! Enfin pourquoi pas ? Telle est l’origine légendaire du pont d’Avignon. L’enfant, porté par la voix divine, se dirige vers Avignon. Arrivé au bord du Rhône, il faut traverser le fleuve. Il y a là une barque. Le batelier marchande. «- Donne-moi trois deniers et je te fais traverser! - Je n’ai pas d’argent… Mais c’est Dieu qui m’envoie!» L’argument semble imparable. Une fois sur l’autre rive, Bénézet se rend chez l’évêque d’Avignon. Il s’appelle Pontius – ce qui est un bon présage pour la constructi­on d’un pont! Celui-ci, étonné des propos tenus par l’enfant, appelle le prévôt de la ville, représenta­nt du roi en Avignon. -« Tu prétends, lui dit ce dernier, ériger A Grasse : « Godeau, de l’alcôve à la sacristie » Antoine Godeau, qui fut évêque de Grasse de  à , est un personnage à la vie romanesque. Poète ayant fréquenté dans sa jeunesse les milieux libertins parisiens, il a été au nombre des premiers membres de l’Académie française en . Richelieu l’envoya à la tête de l’évêché de Grasse pour des raisons religieuse­s autant que politiques. Il s’y fit acclamer puis détester, finissant sa vie comme évêque de Vence. Notre collaborat­eur André Peyrègne racontera sa vie lors d’une conférence donnée dans le cadre du Cercle Culturel du Pays de Grasse le mercredi  mars à  heures au Palais des Congrès de Grasse.

◗ Mercredi 7 mars, 17 h, Palais des Congrès de Grasse. 7 €. Tél. 04 92 60 42 74. un pont là où le grand Charlemagn­e lui-même a échoué? Voilà ce que je te propose: je te montrerai une dalle de pierre. Si tu peux la remuer, je croirai que tu pourras faire le pont.»

Le berger meurt un an trop tôt

L’évêque et le prévôt se rendent sur les rives du fleuve et là - miracle! Bénézet s’empare de la dalle que, selon une chronique de l’époque, « trente hommes n’avaient pu déplacer jusque-là» et la jette Toulon : La monarchie absolue et Révolution ? Dans le cadre du cycle de conférence­s historique­s départemen­tales, Hervé Drévillon, professeur en Histoire moderne à l’Université de Paris-I va mettre en lumière les origines et les complexité­s de l’absolutism­e français, tout en étudiant sa véritable influence sur la fin de l’Ancien Régime. En effet, pour les sciences politiques, l’absolutism­e est un système politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains du souverain qui en exerce tous les attributs. L’absolutism­e caractéris­e tout pouvoir, exercé sans limite et sans partage. Appliquée à la monarchie française, il renvoie à la mémoire de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI..., incarnatio­ns stéréotypé­es de la monarchie absolue dans sa pire définition. En contre point, la conférence évoquera également les philosophe­s des Lumières qui ont été les constants détracteur­s de l’Absolutism­e jusqu’à la Révolution française qui y a mis un terme.

◗ « La monarchie absolue en France, ferment de la Révolution française ? » le 15 mars à 20h30. Atrium du Conseil Départemen­tal du Var, 390, avenue des Lices, Toulon. Infos : 04 83 95 00 00 sans difficulté à l’endroit où le pont devra être construit. Devant ce miracle, le prévôt embrasse les pieds du berger en l’appelant saint Bénézet. L’évêque ne le contredit pas. La constructi­on du pont commence en 1177 sur des restes de piles romaines, vestiges d’une tentative de constructi­on que les Romains n’avaient pu finir. Bénézet ne verra pas l’achèvement du pont puisqu’il mourra en 1184 à l’âge de 19 ans, l’ouvrage n’étant terminé qu’un an plus tard. Après sa mort, ses amis forment un ordre religieux: les «Frères pontifes» - constructe­urs de pont - accrédité par le Pape. Le pont, long de 915 mètres, formant un angle en son milieu pour offrir moins de prise au courant du fleuve, comporte vingt-deux arches à l’origine. Une chapelle est construite sur l’une de ses piles. Ce sera pendant très longtemps l’unique pont entre Lyon et la mer, lieu de passage de tous les marchands d’Europe. Lors du siège d’Avignon par Louis VIII, en 1226, le pont est détruit. Il est reconstrui­t en 1234, entièremen­t en maçonnerie. Seules les piles étaient en pierres jusqu’alors et le passage en bois.

 : il vit sa dernière crue

Ce pont va devenir indispensa­ble à la vie de la Cour pontifical­e, installée en Avignon en 1309. Le Palais des Papes était trop petit à l’origine pour accueillir les lieux de culte, d’hébergemen­t et d’administra­tion de la cour pontifical­e. Le palais n’atteindra qu’en 1345 l’envergure qu’on lui connaît aujourd’hui. De plus Avignon est, selon le poète Pétrarque «la ville la plus infecte et plus puante de la Terre». Alors les cardinaux et les personnali­tés de l’Église traversent le Rhône sur le Yann Kerlau évoque la tragédie de reine Jeanne ère de Castille, chassée du trône avec cruauté, par son père et son fils aîné Charles Quint. «Cinq siècles la séparent de nous mais elle incarne la volonté d’être libre et celle de dire non. Non à l’injustice. Non à l’intoléranc­e. Non à tous ceux qui veulent la priver de tout droit. En cela, elle est incontesta­blement une femme moderne. »

Qui était Jeanne de Castille, cette insoumise ? Jeanne de Castille est la fille des Rois Catholique­s, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon qui régnaient sur l’Espagne au XVe siècle et au début du XVIe siècle. Leur alliance scellera l’unité du royaume. En effet, la puissance de l’Église catholique, alliée du pouvoir, se manifester­a par l’expulsion des Arabes, la reconquête par les Rois Catholique­s du royaume de Grenade et la découverte des Amériques. Par testament, Isabelle de Castille avait légué à sa fille Jeanne le royaume de Castille. À la mort d’Isabelle la Catholique en , Ferdinand d’Aragon qui ignorait l’existence de ce testament, fera tout pour empêcher sa fille Jeanne de monter sur le trône. Jeanne s’est mariée en  à l’archiduc Philippe de Habsbourg, petit-fils de Charles le Téméraire et fils de l’empereur Maximilien de Habsbourg, dont elle est follement éprise. Ils auront  enfants, deux garçons et quatre filles.

Pourquoi est-elle écartée du pouvoir ? Elle l’a été car son père Ferdinand d’Aragon qui avait toujours été peu considéré par son épouse et qui, détesté par les Castillans voudra prendre sa revanche à la mort de son épouse Isabelle et gérer, enfin seul, les deux royaumes - Castille et Aragon - ce qu’il n’avait jamais pu faire. Quand il apprend que sa fille, Jeanne, et son époux Philippe de Habsbourg vont régner, il voit en eux deux ennemis mortels. Philippe de Habsbourg meurt

Quel sort le père a-t-il réservé à sa fille ? Le bruit d’un assassinat court et Jeanne de Castille, folle de douleur, est dans un premier temps conduite dans un monastère pour s’y reposer car elle est alors enceinte de son dernier enfant, une fille qui naîtra quatre mois après le décès de son père. Cette initiative de Ferdinand d’Aragon lui permet de faire croire que Jeanne, en raison de son chagrin, est et sera incapable de régner, terrassée par le chagrin que lui cause la perte de son époux. Il la fait bientôt transférer à la forteresse de Tordesilla­s avec l’appui du Cardinal de Cisneros qu’il nomme régent du royaume dans le cas où lui-même serait absent.

Quel rôle a joué son fils, Charles Quint ? Charles-Quint est né en . Son illustre lignée le destinait évidemment à régner. Il ne reculera devant rien pour asseoir son autorité. À sa majorité en , il se rend en Espagne avec la ferme intention d’écarter sa mère, Jeanne de Castille, du trône qui lui revient. La mort de Ferdinand d’Aragon en  fait pourtant d’elle la souveraine légitime de toutes les Espagne. La mort du Cardinal de Cisneros la même année laisse à Charles Quint les mains libres et il n’aura ensuite de cesse d’accroître sa puissance non seulement dans tout l’Occident mais jusqu’en Asie. Il deviendra empereur du Saint Empire Romain Germanique et fera contracter à ses frères et soeurs de prestigieu­ses alliances, notamment avec le royaume de Portugal qui était alors à la tête d’un immense empire colonial. Ses frères et soeurs seront ses pions, placés selon ses désirs, sur les trônes de toute l’Europe, créant ainsi un échiquier politique lui assurant la toute-puissance. ◗ pont et se font construire des palais et des demeures à Villeneuve-lesAvignon - des palais de ville ou des manoirs de campagne. En 1479, deux arches du pont sont détruites par les inondation­s. Le roi de France Louis XI ordonne leur réparation. Une autre arche s’effondre en 1603, puis trois autres en 1605. Les quatre sont rebâties en 1628. En 1633, juste après la reconstruc­tion, deux nouvelles arches s’effondrent. En 1669, une crue emporte d’autres arches. C’en est trop! Le pont d’Avignon ne sera jamais reconstrui­t dans sa totalité. En revanche de nombreuses guinguette­s sont bâties sur ses abords. Les guinguette­s amènent la danse. Et c’est ainsi que, depuis, sur ce pont classé aux Monuments historique­s et au Patrimoine mondial de l’Unesco «on y danse, on y danse…»! L’insoumise de Yann Kerlau. Editions Albin Michel, 24 €

 ?? (DR) ?? Le pont d’Avignon dessiné en , puis photograph­ié au début du XXe siècle. Depuis le XVIIe siècle il n’atteint plus l’autre rive du Rhône mais il a gardé sa chapelle Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est toujours sur les cartes postales...
(DR) Le pont d’Avignon dessiné en , puis photograph­ié au début du XXe siècle. Depuis le XVIIe siècle il n’atteint plus l’autre rive du Rhône mais il a gardé sa chapelle Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est toujours sur les cartes postales...

Newspapers in French

Newspapers from France