Nice-Matin (Cannes)

Nice monte en puissance ?

Des cadres qui quittent l’infirmerie et de jeunes joueurs qui montrent des signes de progrès au fil des matchs renforcent l’émulation dans un groupe ragaillard­i par le goût de la victoire

- WILLIAM HUMBERSET

Ils n’avaient pas joué à Bordeaux, ou pratiqueme­nt pas. Cinq jours plus tard, Mario Balotelli (préservé en Gironde), Wylan Cyprien (entré à la 89e au Matmut Atlantique) et Arnaud Souquet (resté sur le banc dimanche dernier) ont tous les trois été décisifs contre Lille.

Balotelli, déjà plus présent que la saison passée

En ouvrant le score pour la dixième fois de la saison (voir chiffre), le premier cité a confirmé combien il était indispensa­ble à la formation de Lucien Favre. Avec ce 14e but inscrit cette saison en Ligue 1, Super Mario n’est plus qu’à une réalisatio­n de son total atteint l’an dernier. Nul doute que l’attaquant transalpin, auteur du 3000e but niçois dans l’élite du foot français, puisse battre un nouveau record d’ici l’été. « L’an passé, il jouait beaucoup moins», rappelle son coach pour expliquer que son ratio de buts ne peut qu’accroître au fil des matchs. A dix rencontres de la fin du championna­t (30 matchs, 2 350 minutes), Balotelli a en effet joué davantage que sur toute la saison passée (28 m, 2 106 min). Faire une vraie préparatio­n physique estivale a été précieux pour le buteur de 27 ans.

Cyprien, si précieux

C’est déjà la seconde fois de la saison qu’il donne la victoire aux siens. En seulement trois titularisa­tions en Ligue 1. C’est dire combien Wylan Cyprien est précieux. Contre Saint-Etienne, il avait enroulé son coup franc du droit et embourbé Ruffier dans ses filets (22e journée, 1-0). Vendredi, il a cassé la cage de Maignan d’une volée parfaiteme­nt exécutée du gauche, et du plat du pied. Entre ces deux chefsd’oeuvre, Nice n’arrivait plus à gagner. Ni à se créer des situations dangereuse­s sur coups de pied arrêtés. «Je ne vous le fais pas dire » ,appuyait Lucien Favre après Nice-Lille. Pas une coïncidenc­e non plus si Jean-Michaël Seri paraît moins emprunté et perdu quand Wylan se trouve à ses côtés. Mais le Suisse reste prudent. « Il faut quand même faire attention dans la répétition des matchs, il s’est déjà reblessé deux fois un mois depuis son retour (le 7 décembre, à Arnhem).»

Souquet dynamise la concurrenc­e

Arnaud Souquet aussi a réussi un come-back gagnant avec sa deuxième passe décisive de la saison après deux mois sur le flanc. « Coly ressentait des douleurs à l’adducteur, expliquait Favre au sujet du remplaceme­nt effectué. Mais il sera disponible pour Guingamp. » Tant mieux parce que le latéral sénégalais de 22 ans

monte en régime dans le couloir gauche. Et Burner n’est pas en reste de l’autre côté. Avec Souquet et bientôt Le Marchand - peut-être à Guingamp - Lucien Favre aura l’embarras du choix pour composer sa ligne défensive pour la dernière ligne droite du championna­t. Avec bien plus de certitudes qu’au début de saison sur le niveau de chacun.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Racine Coly est de plus en plus solide dans son couloir gauche, comme Patrick Burner à droite. Avec le retour de Souquet, et bientôt celui de Le Marchand, Lucien Favre pourra enfin s’appuyer sur une émulation pour bâtir sa défense.
(Photos Sébastien Botella) Racine Coly est de plus en plus solide dans son couloir gauche, comme Patrick Burner à droite. Avec le retour de Souquet, et bientôt celui de Le Marchand, Lucien Favre pourra enfin s’appuyer sur une émulation pour bâtir sa défense.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France