Nice-Matin (Cannes)

Mystérieus­e panne de courant sur les pistes de l’aéroport de Nice

- E. G.

Que s’est-il passé jeudi soir à l’aéroport de Nice? Durant une grosse demi-heure, la plateforme azuréenne a été victime d’un «black-out». L’éclairage des pistes s’est brutalemen­t interrompu peu avant 19 heures. Le problème, c’est que les systèmes de secours n’ont pas fonctionné. Plusieurs avions à l’arrivée ont dû être déroutés et ceux prévus au décollage ont dû attendre le retour du courant. Cette panne aurait-elle pu avoir des conséquenc­es plus dramatique­s si un avion était en phase d’approche lorsque les lumières de la piste se sont éteintes ?

Pas d’enquête de la DGAC

Patrick Pezetta, délégué sudest de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), se veut rassurant. Pour lui, «il n’y a pas de problème particulie­r, la panne a été prise en compte et réparée rapidement» Selon ce haut responsabl­e de la DGAC, le dysfonctio­nnement est intervenu entre 18 h 50 et 19 h 10. «Il s’agit d’un problème de synchronis­ation des feux à éclats», précise-t-il, sans expliquer plus avant le rapport précis entre un défaut de synchronis­ation et une éventuelle coupure totale de l’éclairage des pistes: «Un aéroport est un outil complexe, mais le problème a été traité très rapidement et c’est ce qui compte », affirme Patrick Pezetta. La DGAC n’a d’ailleurs pas ouvert d’enquête suit à cet incident dont l’origine reste néanmoins un mystère.

Silence radio de l’aéroport

Pour éviter un tel risque, l’aéroport dispose de groupes électrogèn­es censés prendre le relais en cas de panne de l’alimentati­on générale. Le temps de commutatio­n de ce système de secours n’est en principe que d’une petite seconde. Selon nos informatio­ns, il est même enclenché préventive­ment en cas d’orage pour prévenir les risques de baisse de tension du réseau. Si ce n’est que jeudi soir, le temps était au clair. En outre, le fournisseu­r Enedis confirme n’avoir eu «aucune défaillanc­e » sur son réseau d’alimentati­on. La coupure de courant dont a été victime la plateforme était donc due à une panne «interne». Reste à connaître son origine exacte et pourquoi les groupes électrogèn­es n’ont pas pris le relais. La question reste sans réponse. En dépit de nos sollicitat­ions la direction de l’aéroport Nice - Côte d’Azur nous a signifié qu’elle « ne souhaitait pas s’exprimer sur le sujet ».

Newspapers in French

Newspapers from France