Nice-Matin (Cannes)

MIPIM Le ministre Jacques Mézard à l’inaugurati­on

Inauguré aujourd’hui par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoire­s, le méga salon offre au Palais des festivals un coup de projecteur sur les projets immobilier­s les plus fous

-

Folie immobilièr­e des grandeurs garantie pour cette 29e édition du MIPIM qui s’ouvre dès aujourd’hui pour quatre jours au Palais des festivals. Car le MIPIM, c’est 20 000 m2 d’exposition, 3 100 sociétés exposantes, 5 000 investisse­urs, 360 conférence­s, 100 pays représenté­s et 24 000 profession­nels attendus. L’occasion, par exemple, de découvrir le futur centre aquatique parisien pour les JO 2024, ou Yellowpark, le futur stade nantais qui devrait remplacer La Baujeoire à l’horizon 2022 ! Aujourd’hui à midi, c’est Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoire­s qui inaugurera le salon, après une visite le matin à Antibes dans une pension de famille. À Cannes, le ministre devrait rappeler l’ambition de la stratégie logement du gouverneme­nt : «Construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun et améliorer le cadre de vie ».

Les plus hautes tours d’Europe

Au cours de sa visite, Jacques Mezard se rendra aussi sur le stand United Grand Paris aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris où de nombreux projets d’aménagemen­ts sont en cours. Parmi les plus impression­nants en région parisienne, les Tours Hermitage Plaza, à l’objectif JO 2024. Culminant à 320 mètres, elles ont l’ambition de devenir le plus haut immeuble jamais construit en Europe occidental­e. Dessinés par Sir Norman Foster, ces édifices vertigineu­x accueiller­ont appartemen­ts, penthouses, hôtel de luxe de cinq étoiles, restaurant­s, bars, le premier centre de thalasso panoramiqu­e en France, bureaux, et équipement­s culturels... Soit 3 000 emplois directs créés.

Pôle d’échange multimodal niçois dévoilé

Le MIPIM, c’est aussi de judicieux coups de projecteur­s sur les ambitions locales. La Métropole Nice Côte d’Azur présentera ses projets structuran­ts livrés en 2020. D’où le dévoilemen­t en avant-première par Christian Estrosi de la maquette de l’îlot 3.1 : un complexe de 35 000 m2 en R+10, bâtiment pivot du pôle d’échanges multimodal du Grand Arénas à Nice. Le maire d’Antibes Jean Léonetti dévoilera quant à lui son projet d’aménagemen­t de la zone des Trois Moulins. D’illustres personnali­tés politiques internatio­nales sont attendues. Comme Ehud Barak, ancien premier ministre israélien. Le MIPIM, c’est aussi une fenêtre prospectiv­e, entre émerveille­ment et inquiétude­s, sur le visage des villes de demain. L’occasion de découvrir les programmes de constructi­on les plus pharaoniqu­es du monde et de prendre le pouls du secteur immobilier aux quatre coins de la planète. Comme en Afrique, par exemple, où le marché de l’immobilier profession­nel connaît un boom de 20%. GAËLLE ARAMA

 ??  ?? Lors du MIPIM , le maire de Valbonne Marc Daunis avait présenté le projet de centre commercial Open Sky à Emmanuelle Cosse, alors ministre du logement. (Photo Patrice Lapoirie)
Lors du MIPIM , le maire de Valbonne Marc Daunis avait présenté le projet de centre commercial Open Sky à Emmanuelle Cosse, alors ministre du logement. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France