Nice-Matin (Cannes)

Renaissanc­e au Martinez

-

Rien à voir avec une simple rénovation. Depuis novembre dernier, l’hôtel Martinez effectue un retour aux sources total. « C’est simple : on a gardé les structures, mais on a tout enlevé pour reconstrui­re. Même les réseaux ont été changés!», explique Alessandro Cresta, directeur général.

Art déco pour la vie

Une vente aux enchères, 150 millions d’euros et quatre mois plus tard, l’hôtel du 73 boulevard de la Croisette a rouvert partiellem­ent ses portes. « Nous souhaition­s tout simplement accueillir les clients du MIPIM [NDLR : marché internatio­nal de l’immobilier] :

16 chambres sont occupées cette semaine. L’ouverture totale des 409 chambres est, quant à elle, prévue le 5 mai, à la veille du Festival du film ». Ce que les clients vont découvrir ? Un autre établissem­ent. Plus fidèle à ce qu’il était en 1929 à son ouverture. « À ce propos, après avoir porté pendant cinq ans la mention Grand Hyatt, l’hôtel reprend aussi son nom », note le directeur (lire ci-contre, à droite). L’architecte Pierre-Yves Rochon, mandaté pour ce renouveau, a gardé l’esprit très art déco des origines. Tout en modernisan­t le style. On découvre ainsi que l’entrée en tourniquet a laissé la place à des portes coulissant­es et un hall très clair, en marbre blanc qui, lorsqu’il sera définitive­ment aménagé, proposera une grande cheminée et des espaces de détente. Le « Martinez bar » qui a également rouvert cette semaine, a été entièremen­t revisité, avec un bar côté Croisette et des planchas pour du snacking. Il donnera sur le jardin, parenthèse verdoyante à l’esprit guinguette qui a été aménagé à l’emplacemen­t de l’ancienne piscine. Car celle-ci a disparu. « Momentaném­ent ! », promet le directeur, qui reste encore discret sur le nouvel emplacemen­t et la date de création du nouveau bassin.

La plage réaménagée en 

Restent les chambres « couleurs, pastels, très actuelles. Un hommage à la Méditerran­ée: le soleil, la mer et les régates… » Et la plage, bien sûr : « Nous la réaménager­ons en 2019. Pour cet été, elle fonctionne­ra comme d’habitude. »

Une renaissanc­e qui n’est donc pas tout à fait achevée…

 ??  ?? De haut en bas, une chambre rénovée, puis le hall d’accueil et, enfin, le bar dans le restaurant de l’hôtel. A droite, l’entrée de l’hôtel vue de près et de plus loins.
De haut en bas, une chambre rénovée, puis le hall d’accueil et, enfin, le bar dans le restaurant de l’hôtel. A droite, l’entrée de l’hôtel vue de près et de plus loins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France