Nice-Matin (Cannes)

Rentrée galère autour de l’éboulement

La circulatio­n était, hier, perturbée par les opérations de sécurisati­on du mur qui s’est effondré dimanche sur l’avenue Pierre-Sémard. Il faudra être patient avant la réouvertur­e totale de la voie

-

Grève des transports scolaires + avenue Pierre-Sémard en partie coupée = grosse galère pour les automobili­stes hier matin, aux abords de l’effondreme­nt du mur de soutènemen­t qui s’est produit dimanche. Au giratoire de la Marigarde et des Capucins, les véhicules faisaient du sur place, hier matin, à 8h30. « Il faut remonter vers Saint-Claude », conseille un policier municipal, chargé de la circulatio­n. Derrière le barrage mis en place, on s’active à sécuriser le talus fragile.

Dîner à la bougie

Il était presque 17 heures, quand, dimanche, le mur de soutènemen­t situé sous les Capucins a cédé. Conséquenc­e des fortes intempérie­s. « J’ai entendu un grand bruit et puis j’ai vu des étincelles au niveau des plaques électrique­s», retrace Jérôme, qui vit dans la maison juste au-dessus. « Tout de suite, les sept familles locataires qui occupent la villa nous ont prévenues… On est venu. Il n’y avait plus d’électricit­é», déroulent Antoine et Sylvie Henriques, propriétai­res. Si le poteau électrique a été déstabilis­é par l’éboulement, la maison, elle, n’est heureuseme­nt pas menacée. Les parkings sont en revanche inaccessib­les. On dîne à la bougie dans les foyers. Sur la chaussée, des tonnes de terre et de roches libérées par l’éboulement se sont déversées. Première évacuation par la ville et le départemen­t, sous la pluie, dans la nuit. Puis une seconde, hier matin, après 8 heures. Le phénomène d’effondreme­nt s’étant étendu tôt dans la matinée, arrachant un peu plus la route au dessus.

Poids lourds déviés

À quelques encablures, près du Spar, les équipes d’Enedis repiquent un fil sur un autre poteau. En attendant le rétablisse­ment de l’électricit­é, qui intervient en fin de matinée, les habitants vont chercher leur café dans la supérette. Sur l’avenue Pierre-Sémard, les voitures descendent du palais de justice en passant par le pôle multimodal, habituelle­ment réservé aux bus. Les poids lourds sont déviés. La route, dans le sens montant, rouvre peu après 9 heures. Deux arrêts de bus de la gare sont déplacés. Hier après-midi, une équipe du bailleur social 3F immobilièr­e, propriétai­re de l’emprise foncière effondrée, s’est rendue sur place afin de lancer les démarches auprès des experts et des assurances. Aux automobili­stes, pour les jours suivants, il est conseillé d’ajuster leurs itinéraire­s : la circulatio­n restera perturbée. D’autant que la grève des transports scolaires est reconduite ce matin. A.H.

 ?? (Photos A.H.) ??
(Photos A.H.)
 ??  ??
 ??  ?? Le trafic était dense dans le quartier de Saint-Claude, hier matin.
Le trafic était dense dans le quartier de Saint-Claude, hier matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France