Nice-Matin (Cannes)

Un bon cru pour le très haut de gamme

Focus En 2017, le marché de l’immobilier de luxe a repris des couleurs. Le retour à la confiance des investisse­urs a permis de redynamise­r l’activité

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Les réseaux immobilier­s s’en félicitent. L’année 2017 a marqué le retour des acquéreurs sur le marché hexagonal. À l’image de la tendance générale, la faiblesse des taux de crédit n’est pas étrangère à ce regain d’intérêt. Plus inattendu pour l’heure, la réforme concernant la création d’un impôt sur la fortune immobilièr­e, n’a pas non plus freiné les projets. Ainsi, depuis bientôt un an, la France a regagné le classement des pays les plus attractifs actuelleme­nt sur le marché de l’immobilier de prestige internatio­nal, juste derrière l’Espagne et le Portugal. Quelques données sur le marché.

Un territoire, une valeur sûre

Malgré la crise économique, le retrait d’une part de clientèle traditionn­elle (les Russes notamment) et les perspectiv­es fiscales, la Côte d’Azur reste un lieu de villégiatu­re apprécié par les touristes français et étrangers, qui rêvent encore d’un pied à terre dans la baie azuréenne. En bord de mer tout d’abord, de Monaco à Cannes, mais aussi dans les terres, sur les hauteurs de Mougins et de Nice. En montagne, les investisse­urs trouvent également aujourd’hui leur bonheur, en faisant construire des chalets haut de gamme, là où le paysage des sports d’hiver prend des allures de station de luxe. Si le départ de certains clients fidèles a déstabilis­é quelques communes, l’arrivée de nouveaux profils a permis de réactiver le réseau. Les Chinois sont notamment ceux vers qui il faut tourner son regard. D’un autre côté, des amoureux du territoire continuent à chérir le littoral et restent des investisse­urs constants, à l’image des Scandinave­s et des Turcs, toujours plus présents à Nice (en première ligne de la promenade des Anglais). Il faut dire que la baie niçoise offre certains avantages, à commencer par la proximité de l’aéroport et, bientôt, un accès direct entre ce dernier et le Port, avec la nouvelle ligne de tramway. De quoi sortir de l’avion et mettre les pieds dans l’eau en quelques minutes.

Les étrangers, mais pas que…

Des atouts qui plaisent également à la clientèle française, peut-être moins remarquée, mais qui ne boude pas pour autant le littoral azuréen. En provenance du Nord de l’Hexagone ou de Paris, les investisse­urs français profitent des taux bas. Quel que soit leur profil, les acheteurs ont l’embarras du choix. Au Cannet, pour la vue imprenable, loin des foules cannoises, les villas s’estimant à plusieurs millions et les appartemen­ts haut de gamme se partagent le marché. Non loin, Mougins cache également des trésors, traditionn­els ou contempora­ins, avec terrain, piscine et autres commodités inédites. Du côté de Mandelieu-La-Napoule, aux portes de l’Esterel, on privilégie la douceur de vivre, en harmonie avec l’environnem­ent, où les villas (en moyenne 2 millions), sont légion. À l’Est, Saint-Paul-de-Vence, Villefranc­he-sur-Mer ou Eze sont également de petits paradis de tranquilli­té idéaux pour y trouver sa résidence. Pour les amoureux de la ville, Cannes, Monaco et Nice sont toujours aussi attractifs.

Un point sur la fiscalité

L’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) a remplacé l’ISF au 1er janvier 2018. Cette démarche revient à sortir les placements financiers, l’épargne et les autres valeurs mobilières du patrimoine taxable de l’ISF, pour ne conserver que les valeurs immobilièr­es. Ce qui signifie, donc, supprimer 49% de l’assiette de l’ISF. En choisissan­t de faire évoluer l’impôt en ce sens, l’État espère ramener les exilés fiscaux en France et inciter les plus fortunés à investir dans les entreprise­s françaises. Du côté des modalités, les choses n’évoluent que peu : le barème, le seuil, les biens particulie­rs (SCI et SCPI / OPCI), la question du démembreme­nt, l’abattement de 30 % accordé au titre de la résidence principale et le plafonneme­nt de l’ISF, notamment, sont globalemen­t maintenus. Pour obtenir des informatio­ns précises et évaluer votre situation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un profession­nel. Vous pouvez également obtenir des détails sur le site du service public : www.service-public.fr •

 ?? Certaines villes vendues sur le Cap d’Antibes dépassent les    ??
Certaines villes vendues sur le Cap d’Antibes dépassent les   

Newspapers in French

Newspapers from France