Nice-Matin (Cannes)

Lavisse fait de l’étimologie...

-

Il était l’opposant d’Henri Leroy au conseil municipal de Mandelieu. Et s’il a plus ou moins disparu des radars ces derniers temps, le « frontiste de gauche » Hervé Lavisse n’en a pas moins gardé son sens critique. Sur « l’affaire » Barbossi-Safa-Leroy, il nous livre ainsi son avis... « Vue de “Sirius”, la polémique qui se développe entre le maire de Mandelieu, Sébastien Leroy, et son opposition interne incarnée par Jean-Valéry Desens, a quelque chose qui nous renvoie à une actualité brûlante. En effet, comme après le phénomène “Balance ton Porc”, la parole se libère, et ce qui se murmurait à demi-mot devient petit à petit public. On voit là que le départ de l’ancien maire pour les dorures du Sénat a pour effet de diminuer la pression que, jusqu’alors, cet édile exerçait sur nos concitoyen­s. Pour la liste “On avance pour Mandelieu à gauche” qui, très tôt, avait engagé le fer contre Henri Leroy et sa grande bienveilla­nce pour les projets du sieur Iskander Safa, tout cela a un petit goût de “revival” ! Françoise Sagan disait : “On ne peut pas prévoir ce que nous réserve le passé”. Voilà ce que pourra méditer le tout nouvel élu et neveu de l’ancien maire. » Et à ce propos, le très érudit sieur Lavisse nous rappelle que le mot “neveu” vient du latin “Népos” qui a donné... “népotisme”. « Car les papes, expliquet-il, ne pouvant avoir de successeur­s directs avaient recours à cet artifice pour perpétuer leur magister et prolonger leur domination. A entendre la défense de Sébastien Leroy, il semblerait que l’intimidati­on et la pratique du déni soient chez lui ataviques. Quand le chat n’est plus là... il reste la pelote de laine ! Et gageons que nombreux seront ceux qui tireront sur le fil pour la démêler ! » Voilà un petit cours d’étymologie que l’on ne boudera pas.

... Et Safa, de l’humour !

Le milliardai­re Iskandar Safa, propriétai­re du domaine de Barbossi, a le sens de l’humour. La preuve, il vient d’adresser à nos confrères de Mediapart un droit de réponse suite à l’article de la journalist­e Hélène Constanty, qui lui était consacré. Un article dans lequel il était présenté comme «unpromoteu­r, vendeur d’armes, en affaire avec la famille du maire. » Safa, visiblemen­t, prend tout cela sur le ton de la légèreté... A celle qui a consacré un chapitre de son livre Razzia sur la Riviera

à sa personne, il dit ceci : « N’en déplaise à cette honorable romancière, je me permets d’apporter les précisions suivantes: Pardon pour cette coquetteri­e mais j’ai  ans et non . Par ailleurs, je suis propriétai­re et dirigeant d’un des plus grands groupes navals européens et non le marchand d’armes tiré d’un film d’espionnage des années  que vous vous plaisez à décrire. Et je confesse avoir de grands projets pour le domaine de   hectares qui chevauche le Var et les Alpes-Maritimes (Barbossi, Ndlr). Précisémen­t, ces projets sont encore à l’état de… projets. A ce stade de non-aboutissem­ent, vous comprendre­z bien qu’ils ne concernent donc pas la mairie de Mandelieu. » Subtil ce Safa, non ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France