Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET Les élèves du collège Emile-Roux, nouveaux champions de la robotique

- N.N.

En 2017, les élèves qui, un mercredi par mois, participai­ent aux ateliers robotiques dispensés par deux profs «super-cool», comme l’annoncent haut et fort les participan­ts, ont remporté la Pobot Junior Cup. Ce concours, organisé par l’associatio­n Pobot, située au CIV de Valbonne, met en compétitio­n 21 équipes qui, chacune auront conçu, assemblé et programmé deux robots, l’un fabriqué avec des Lego et l’autre totalement autonome. Deux machines qui doivent effectuer un parcours défini. L’an dernier, le collège Emile-Roux a remporté les deux catégories. Voilà maintenant quatre ans qu’une quinzaine d’élèves de la 6e à la 3e du collège se retrouvent autour de Fabrice Vanaquer et Jean-François Hulot, profs de techno, pour un atelier robotique. Et, depuis la mise en place de cette activité, l’intérêt des jeunes ne cesse d’augmenter. Il est vrai que cet atelier n’est pas fait que pour jouer avec des petits robots. L’objectif : récidiver la perf’ de 2017, soit remporter la Cup pour la seconde année. Et pour ce challenge, le 2 juin, élèves et profs mettent du coeur à l’ouvrage.

De la programmat­ion à la communicat­ion

Même s’ils sont tous polyvalent­s, chacun oeuvre selon sa préférence. Après un brain storming collectif, ils se partagent les tâches d’un cahier des charges très précis. Il y a ceux qui travaillen­t sur la faisabilit­é, les solutions techniques et la programmat­ion; ceux qui assemblent la mécanique; ceux qui soudent et ceux qui préparent la communicat­ion (logo, affiche et exposé), en général les filles. Ce concours demande autant de créativité, de technique que d’expression écrite et orale. Mais, ces ateliers sont aussi un moment convivial où profs et élèves se retrouvent dans un cadre extra- scolaire, même si le travail compte dans la moyenne générale. Avec le recul, devant l’engouement pour la discipline, Fabrice Vanaquer et Jean-François Hulot aimeraient créer une « Section robotique» au sein du collège. Bonne chance pour ces deux objectifs!

 ?? (Photo N.N.) ?? Ils sont quinze élèves d’Emile-Roux à se préparer pour la Pobot Junior Cup que le collège a déjà remporté l’an dernier.
(Photo N.N.) Ils sont quinze élèves d’Emile-Roux à se préparer pour la Pobot Junior Cup que le collège a déjà remporté l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France