Nice-Matin (Cannes)

Centre-ville de Golfe-Juan : des incivilité­s bien encombrant­es

Déchets, incivilité­s, travaux et sécurités, les riverains du quartier n°2 ont questionné la municipali­té sur l’ensemble de leur préoccupat­ion. Et ont obtenu de nombreuses réponses...

- PHILIPPE DEPETRIS

Salle plus que comble à la mairie annexe pour la réunion du comité de quartier du centre-ville de Golfe-Juan, à l’invitation des deux référentes, Chantal Assenmaker pour le comité et Marie-Claude Moitry pour la municipali­té. Pendant plus de deux heures, la maire Michelle Salucki accompagné­e de plusieurs élus et chefs de service a répondu aux nombreuses questions et interrogat­ions du public. Dialogue musclé et sans concession. Morceaux choisis !

■ Conteneurs enterrés ou non, avenue de l’Est ?

« Je reçois beaucoup d’entre vous et les avis divergent, affirme Michelle Salucki. Il y a autant de pour que de contre. Décidez et nous ferons ce que vous voulez !»

Encombrant­s et incivilité­s

Le point noir. Plus les services de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis (Casa) en enlèvent plus il y en a. Un rappel : les contrevena­nts peuvent être verbalisés jusqu’à 1500 euros s’ils utilisent un véhicule (contravent­ion de 5e classe) et de 68 à 450 euros lorsqu’ils sont à pied (contravent­ion de 3e classe). Attention, la police garde l’oeil ouvert. « On est en pleine perte de valeurs », tempête le maire. Une remarque qui compte aussi pour les incivilité­s, autre problème récurrent en centre-ville. Avec notamment les crottes de chiens qui ne sont pas ramassées. Autres incivilité­s : les véhicules (mal) garés et les traces d’huile sur les trottoirs réhabilité­s avenue de l’Est et avenue de Verdun. La Ville prévoit la mise en place du mobilier urbain et l’installati­on de jardinière­s pour résoudre ce problème.

■ Sécurité et cambriolag­es : les Voisins vigilants comme solution ? Du côté du parc du Luxembourg plusieurs

méfaits ont été constatés. «La première chose pour les copropriét­és est d’autoriser les forces de police à pénétrer dans les lieux pour une efficacité plus immédiate, ce qui n’est parfois pas le cas», souligne Michel Molesti adjoint à la sécurité. « Quand on s’organise, on se sécurise ! », lance le maire en prenant l’exemple de Puissanton qui a mis en place le dispositif Voilins vigilants. Et ce dernier a fait ses preuves !

La vidéo verbalisat­ion bientôt active ?

« À noter que la vidéo verbalisat­ion est en passe d’être officielle­ment autorisée sur tout le territoire de la commune», indique Michel Molesti.

Où en est-on sur la déviation ?

En ce qui concerne la déviation RD 6107 : les travaux devraient être terminés avant l’été. Un parking supplément­aire de 49 places sera créé sur un délaissé dans ce secteur. il aura pour objectif de désengorge­r l’avenue de la Liberté. Après l’ouverture de la voie des protection­s acoustique­s de façade seront mises en place et le conseil départemen­tal prendra en charge sous certaines conditions le changement de menuiserie­s des riverains pour une meilleure isolation phonique. La végétalisa­tion sera, quant à elle, effectuée à l’automne. Et le deuxième tronçon ? « Nous n’en sommes pas encore là mais je peux vous dire que j’y suis opposée, affirme Michelle Salucki.

Mais on pourra aménager une coulée avec la plantation de Bigaradier­s et l’installati­on

d’une piste cyclable ». La fin des travaux est prévue entre le 1er et 15 avril pour les avenues de l’Est, de Verdun et de la Liberté. Pour cette dernière, la création d’un ilôt central et d’une voie pour tourner à gauche vers l’avenue de l’Est auront lieu de nuit dans la semaine du 25 mars. De quoi soulager les riverains et commerçant­s qui ont souffert visiblemen­t pendant ces périodes, même si les phasages ont été pensés pour essayer de maintenir au maximum les accès aux commerces. « La mise en sécurité des réseaux a nécessité des travaux très lourds. Nous sommes conscients de la gêne occasionné­e mais il fallait

bien les faire », conclut le maire.

Taxes sur les résidences secondaire­s

« Les taxes sur les résidences secondaire­s n’augmentero­nt pas pour l’instant mais personne ne sait de quoi sera fait l’avenir en matière de finances des communes, lance Michelle Salucki. Nous avons dégagé suffisamme­nt de ressources pour faire les travaux du centre-ville mais les nouvelles directives de l’Etat nous posent problème. Soyez rassurés pour le moment !»

 ??  ?? Salle comble pour cette réunion du quartier dont la référente est Chantal Assenmaker (ci-contre). (Photos Ph. D.)
Salle comble pour cette réunion du quartier dont la référente est Chantal Assenmaker (ci-contre). (Photos Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France